Les Canadiennes battent la France 2-1 grâce au but de Gilles dans les arrêts de jeu

Par La Presse Canadienne 7:28 PM - 28 juillet 2024
Temps de lecture :

Vanessa Gilles avec l'Olympique Lyonnais contre SL Benfica le 19 mars 2024, à Lisbonne. (AP/Armando Franca)

L’équipe canadienne féminine de soccer est toujours en vie aux Jeux de Paris après une brillante victoire de 2-1 contre la France, dimanche soir.

Vanessa Gilles a marqué le but vainqueur à la 12e minute du temps additionnel pour faire taire la foule du stade Geoffroy-Guichard. 

Un tir de Jordyn Huitema a été stoppé mais le rebond s’est rendu à Gilles, qui a converti du pied gauche.

Le tir décisif a dévié sur le poteau à la droite de Pauline Peyraud-Magnin.

Une défaite ou un match nul aurait réduit presque à néant les espoirs du Canada d’atteindre la phase éliminatoire.

Marie-Antoinette Katoto a marqué à la 42e minute pour les Bleues, avant la réplique de la capitaine canadienne Jessie Fleming, à la 58e minute.

Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 2-1 jeudi, mais a perdu six points en lien au scandale d’espionnage par drone.

Trois entraîneurs, dont l’entraîneure-chef Bev Priestman, ont été suspendus pendant un an et la fédération a été condamnée à une amende d’environ 313 000 $.

Un analyste a été surpris en train d’utiliser un drone pour espionner les entraînements néo-zélandais avant le début du tournoi. 

Le Comité olympique canadien envisage de faire appel de la pénalité de six points.

L’unifolié tente de défendre le titre olympique acquis il y a trois ans à Tokyo.

L’équipe terminera la phase de groupe mercredi contre la Colombie, à Nice.

La foule animée de Saint-Etienne a applaudi chaleureusement les deux équipes avant le match.

Le Canada a été agressif au début, mais la France a utilisé sa vitesse sur les ailes pour obtenir les meilleures occasions en première demie.

À la 28e minute, un coup franc de Fleming s’est heurté au mur.

Nichelle Prince a ensuite eu une bonne occasion près du but, dans la foulée d’un centre, mais elle n’a pas pu faire le contact nécessaire.

Tard en première demie, Katoto a coupé à l’intérieur contre deux défenseures et a tiré bas, déjouant Kailen Sheridan. Le ballon est aussi passé entre les jambes de Gilles.

L’entraîneur par intérim du Canada Andy Spence s’est tourné vers le banc à la 67e minute. 

Il a misé sur Janine Beckie et Evelyne Viens, qui a marqué le but gagnant contre la Nouvelle-Zélande, comme réserviste.

La France a menacé tardivement via une tête de Griedge Mbock, mais le ballon est allé juste au-dessus de la barre. 

Viens a obtenu une bonne chance peu après, mais son tir est passé juste à côté du poteau.

Dans les dernières minutes, Sheridan a maintenu le score égal avec un superbe arrêt aux dépens de Grace Geyoro.

Le Canada a mérité le bronze aux Jeux de Londres en 2012 et aux JO de Rio en 2016, avant de remporter l’or à Tokyo.

À lire également

Eleanor Harvey gagne le bronze et écrit une page d’histoire de l’olympisme canadien

Mary-Sophie Harvey se qualifie pour les demi-finales au 200 m style libre

Le financement des dirigeants punis par la FIFA est suspendu, annonce Qualtrough

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec