Impérial, Félix Auger-Aliassime déclasse Marcos Giron au premier tour des JO
ARCHIVES - Félix Auger-Aliassime, du Canada, en action lors d'un match des quarts de finale contre l'Italien Matteo Berrettini au tournoi de tennis de Gstaad, en Suisse, le vendredi 19 juillet 2024. (Peter Klaunzer/Keystone via AP, Archives)
C’est à un Félix-Auger-Aliassime édition grand cru classé auquel ont eu droit les spectateurs massés sur le court Simonne-Mathieu de Roland-Garros, pour le premier tour du tournoi de simple masculin des Jeux olympiques de Paris.
Face à l’Américain Marcos Giron, Auger-Aliassime a été impérial, signant une victoire sans équivoque de 6-1, 6-4 pour atteindre le deuxième tour en 65 minutes.
Le Québécois, 13e tête de série, a été en contrôle du début à la fin de ce duel, au cours duquel Giron, 38e au monde, n’a fait que de la figuration, n’obtenant même pas une petite balle de bris de la part de son adversaire.
Auger-Aliassime a lancé le match avec beaucoup de mordant. Ses services lourds et ses frappes précises lui ont permis d’ouvrir le duel en remportant le jeu initial à zéro.
À 2-1, la 19e raquette mondiale a inscrit le premier bris du match. Après avoir profité d’un renversement de décision sur une frappe serrée le long de la ligne par l’arbitre sur chaise pour faire 40-40, Auger-Aliassime a profité d’une double faute de Giron pour prendre l’avantage. Il a confirmé ce bris à zéro avant d’en inscrire un deuxième sur le service suivant de Giron. Il a enlevé le set en n’accordant aucun échange à son adversaire.
Le Québécois a de nouveau pris l’ascendant au troisième jeu de la deuxième manche, récoltant son troisième bris de la rencontre pour faire 2-1. Rebelote sur une confirmation à zéro. Giron n’a pas été capable de reprendre ce bris, en subissant même un autre pour clore la rencontre.
Auger-Aliassime avait tout pour lui dans cet affrontement: la puissance, la finesse, la précision, mais aussi la force mentale. Quand ses frappes lourdes n’avaient pas raison de l’Américain, ou que ses amortis ne venaient pas mourir tout juste de l’autre côté du filet, Auger-Aliassime trouvait le moyen de jouer dans la tête de son opposant, qui finissait par casser lors des longs échanges.
Si «FAA» est en mesure de conserver ce niveau de jeu, il pourrait tirer profit d’une portion de tableau plus dégarnie pour faire un bon bout de chemin.
D’autre part, sur le court no 11, la Canadienne Bianca Andreescu a aussi remporté son match de premier tour.
L’Ontarienne, championne des Internationaux des États-Unis en 2019, a signé une victoire de face 6-2, 6-3 contre la Danois Clara Tauson, 63e joueuse mondiale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.