22 artistes prendront part au 42e Symposium de Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 7:21 PM - 26 juillet 2024
Temps de lecture :

Les 12 artistes en résidence, dont plusieurs viennent de l'étranger, étaient présents au lancement.

Les organisateurs du 42e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ont vu grand cette année : outre les 12 artistes en résidence au Musée d’art contemporain, une dizaine d’autres participeront à des activités satellites, tous autour d’un même thème : notre rapport à l’environnement.

Le Symposium a été lancé officiellement ce soir, en présence d’artistes et de dignitaires. Le maire suppléant de la Ville de Baie-Saint-Paul, Gaston Duchesne, a souligné la renommée « québécoise, canadienne et même mondiale » de l’événement.

La provenance des artistes en résidence parle d’elle-même : ils viennent du Québec, d’Alberta, de Colombie-Britannique, du Mexique, d’Angleterre et de la République démocratique du Congo.

Durant un mois, soit jusqu’au 24 août, les visiteurs auront du choix pour vivre le Symposium de différentes façons : rencontres avec les artistes en résidence, œuvres installatives, apéros artistiques, ateliers de création, conférences, films… toujours autour du thème « Habiter le monde – Art et environnement ».

« Le but est qu’on contamine la ville avec de l’art, que les gens le veuillent ou non », a lancé avec humour Gabrielle Bouchard, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

La directrice artistique du Symposium, Anne Beauchemin, a parlé du thème de l’environnement à l’assistance rassemblée à la Placette du Musée.

Pour tous les détails sur la programmation, rendez-vous ici.