16 constats aux aires de vérification des freins

Par Dave Kidd 8:40 AM - 26 juillet 2024
Temps de lecture :

Hier, 25 juillet, une opération nationale concertée de la Sureté du Québec et de Contrôle routier Québec s’est tenue simultanément aux aires de vérifications des freins de Clermont et Baie-Saint-Paul.

Cette opération se déroule annuellement durant les vacances de la construction.

Au total, 8 constats d’infraction ont été donnés par les policiers, dont 7 en lien avec l’aire de vérification des freins. De leur côté, les contrôleurs routiers ont émis 8 constats également.

Lors de notre passage à Clermont, au moins deux conducteurs de camionnette tirant une roulotte dans un cas et deux remorques dans l’autre sont passés droit à l’aire de vérification des freins. Tous les poids lourds qui passaient par là sont arrêtés.

À Baie-St-Paul, étaient présents quatre contrôleurs routiers, deux policiers MRC, un policier motard ainsi que deux cadets. À Clermont, deux contrôleurs routiers étaient présents, un officier aux opérations, deux policiers MRC et deux cadets.

Tous les véhicules ou ensembles de véhicules de 3 tonnes ou plus ont l’obligation de s’arrêter aux aires de vérification des freins. Ce n’est pas un endroit dédié aux camions lourds.  Les véhicules récréatifs ou les camions de type pick-up tirant une remorque ou transportant un chargement, dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus (véhicule, équipements et chargement compris) doivent s’y arrêter.