Aussi incroyable que cela puisse paraître, une garderie pourrait fermer ses portes… faute d’enfants. L’Atelier de Menaud du secteur Sainte-Agnès à La Malbaie se retrouve dans une situation précaire.
Les dirigeants de l’OBNL n’ont absolument rien contre les CPE. Mais l’octroi de 36 nouvelles places a entraîné une baisse du nombre d’enfants. « On digère mal par exemple que nos deux demandes en deux ans au ministère de la Famille aient été rejetées. On s’est fait dire qu’il y avait assez de places dans Charlevoix-Est. C’est une vision systémique », mentionne Élise Croteau, vice-présidente de l’organisme.
L’Atelier de Menaud a 24 places disponibles pour des enfants de 18 mois à 5 ans. Actuellement, 11 enfants sont inscrits. C’est insuffisant pour maintenir les opérations. Avec 15, cela permettrait de faire deux groupes et de couvrir les frais. « On fait déjà des efforts sur le plan financier », ajoute la V.-P.
L’organisme a plaidé sa cause auprès d’un attaché politique de la députée Kariane Bourassa. Un retour est attendu d’ici lundi. « C’est un service de proximité. Si on ferme, il y aura moins de places. Les poupons vont vieillir et le cercle vicieux de pas assez de place dans un secteur va se reproduire », ajoute Élise Croteau.
Les choses pourraient changer ce samedi alors que se déroule la première édition de la Fête annuelle de l’Atelier de Menaud. Des activités sont organisées et les responsables pourront aussi répondre aux questions des parents à la recherche d’une place dans un milieu de garde.
La Fête annuelle se tiendra au 9, rue principale, secteur Sainte-Agnès, à La Malbaie, à partir de 13h.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.