Croisières Charlevoix met le cap sur L’Isle-aux-Coudres

Par Jean-Baptiste Levêque 3:21 PM - 24 juillet 2024
Temps de lecture :
jimmy normand croisières charlevoix isle-aux-coudres

Jimmy Normand sur son bateau de 12 places, devant Cap-aux-Corbeaux et l'Isle-aux-Coudres.

Un nouveau joueur touristique a jeté l’ancre cet été au quai de Baie-Saint-Paul : Croisières Charlevoix est la seule entreprise à offrir des excursions nautiques à l’Isle-aux-Coudres, menées par le duo père-fils Jacques et Jimmy Normand.

Les Normand, qui œuvrent dans la transformation métallurgique et la fabrication de produits dans le domaine motorisé, ont investi près de 75 000 $ de leur poche dans ce projet, notamment pour l’acquisition d’un bateau de 40 pieds et d’un minibus.

Les deux capitaines n’en sont pas à leurs premières excursions. « Voilà 10 ans, on a mis en place Croisières Cabaret. C’était un bateau de 150-200 passagers. Le bateau était trop gros pour la capacité de Baie-Saint-Paul, donc les frais d’opération étaient largement dépassés », se souvient Jimmy Normand.

Le duo ressuscite ainsi le projet, mais à échelle beaucoup plus petite. « On vient de remettre sur pied un petit bateau de 12 passagers ne nécessitant qu’un capitaine à bord. Ça permet d’aller dans des zones où le gros bateau ne pouvait pas aller. Donc c’est plus personnalisé comme type de croisière », poursuit le capitaine.

Croisières Charlevoix réalise une première année test pour « sonder le marché » avec deux parcours possibles : l’un de 1h30 qui fait le tour du phare de l’île et inclut une pause à la plage, et un autre de trois heures auquel s’ajoute une visite de l’île en minibus.

Le bateau de Croisières Charlevoix est amarré au quai de Baie-Saint-Paul.

Le service étant opéré depuis juin 2024, il est un peu tôt pour analyser cette première saison, mais Jimmy Normand observe que la clientèle se répartit à peu près entre 70 % de touristes (la plupart de Montréal et des environs) et 30 % de locaux.

L’entreprise a fait peu de promotion pour le moment. Les promoteurs voulaient s’assurer d’abord de pouvoir opérer leur bateau avant de promettre des croisières. « On est pratiquement certain que ce projet-là va fonctionner à plein dès l’année prochaine. On va constamment faire du marketing et de la publicité de décembre à avril », avance Jimmy Normand.

Si le marché des croisières à Baie-Saint-Paul ne s’est pas développé davantage, c’est qu’y naviguer comporte un défi majeur. « Les marées viennent limiter les heures de sortie, donc on peut faire seulement une croisière (par jour). »

Selon les réservations, le bateau ne sort donc pas nécessairement quotidiennement. « On arrive à couvrir nos frais d’opération parce que c’est un side business. On est passionné de navigation. Ce n’est pas un travail pour nous de partir avec des passagers à bord puis aller leur faire découvrir l’Isle-aux-Coudres », confie le capitaine.

Cette nouvelle façon de visiter l’Isle n’est pas pour déplaire aux commerçants insulaires. « C’est très bien accueilli, même cette année à cause des pertes liées à la traverse. Les commerçants sont super contents qu’on arrive avec 4 à 12 passagers. »

L’entreprise ne compte pas se limiter à l’Isle-aux-Coudres pour ses services. « Si jamais les gens ont besoin de faire une traversée à Saint-Jean-Port-Joli, c’est possible. C’est vraiment ça qu’on vise, des croisières personnalisées », termine Jimmy Normand.

La réservation de billets pour une croisière à L’Isle-aux-Coudres peut se faire directement sur le site www.croisierescharlevoix.com, mais aussi dans plusieurs hôtels et auberges de la ville. Un rabais de 20 % est accordé aux Charlevoisiens.