Le Havre Musical de L’Islet veut continuer

Par Victor Carré 5:00 AM - 23 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'Isle-aux-Coudres modifiera un nouveau règlement pour encadrer les spectacles tenus au Havre Musical de L'Islet. Photo archives

Le Havre Musical de L’Islet à L’Isle-aux-Coudres dénonce la mise en place éventuelle d’un règlement zonage visant à interdire l’usage spécifique d’un permis de spectacle extérieur sur son terrain.

La Municipalité a pour intention de modifier les règlements de zonage du terrain du Havre, ainsi que ses usages conditionnels, à la suite de plainte venant de citoyens du secteur. Une décision qui fut adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal à sa plus récente séance. « Il fallait juste agir, parce qu’il n’y a pas de règlementation par rapport à ça », mentionne le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, dans un entretien téléphonique accordé au Charlevoisien.

Les propriétaires du Havre Musical sont toutefois surpris par ce choix. Ils croient que la municipalité veut lui interdire l’usage du terrain pour y faire des spectacles extérieurs présentés trois jours par semaine, deux mois par année et qui se terminent avant 21 h 30.

Un tel règlement adopté à L’Isle-aux-Coudres serait une « grande injustice » selon eux. « Elle le prive de son oxygène et de sa vocation artistique qui fait le bonheur de milliers de personnes depuis plusieurs années », estiment les propriétaires de l’endroit, Guy St-Onge et Andréanne Poupart, dans une lettre destinée à la municipalité.

Les deux principaux intéressés ont donc lancé une pétition en ligne, le 19 juillet dernier. En près de quatre jours, elle avait récolté plus de 3 800 signatures.

M. St-Onge et Mme Poupart croient aussi que cela occasionnerait des conséquences pour tous les commerçants de l’île qui bénéficient du flot touristique, notamment engendré par la tenue des spectacles.

« En aucun cas, la municipalité ne veut faire cesser les activités du Havre », affirme le maire Dufour. Il pense également que l’endroit rapporte beaucoup à la vitalité touristique et économique de l’Isle. C’est pour ces raisons que des consultations publiques s’entameront le 24 juillet prochain pour établir des balises.

Il ajoute aussi qu’aucun permis de spectacle extérieur n’a été alloué dans le passé au Havre, comme prétendent les propriétaires des lieux. « On a cherché à la Municipalité, mais on n’a pas trouvé ça », avance-t-il.

Le Charlevoisien a tenté de rejoindre les propriétaires du Havre Musical de L’Islet. Ils n’ont pas retourné nos appels au moment d’écrire ces lignes.