Obstétrique à La Malbaie : le CIUSSS dit explorer des pistes

Par Dave Kidd 2:45 PM - 23 juillet 2024
Temps de lecture :

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a réagi à la lettre ouverte des médecins de l’Hôpital de La Malbaie concernant les fermetures répétées du département d’obstétrique. L’organisation n’a pas de solution miracle et mise sur des rencontres à venir pour trouver des solutions pérennes.

Dans son courriel, la porte-parole répète que l’organisation, « comme c’est le cas ailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, fait également face à des enjeux de pénurie de main-d’œuvre », écrit Mariane Lajoie.

« Le secteur de l’obstétrique de l’Hôpital de La Malbaie est confronté à une précarité de main-d’œuvre. Soyez assurés que le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne ménage aucun effort pour éviter toute rupture de services et maintenir des services sécuritaires et accessibles à la population de Charlevoix », poursuit-elle.

Elle signale aussi que de nombreuses actions sont régulièrement réalisées en amont afin de trouver de la main-d’œuvre en soins et, ainsi, éviter l’application de plans de contingence en obstétrique.

Des appels au personnel retraité et habilité à travailler au bloc opératoire, aux partenaires de la Capitale-Nationale (CHU de Québec, IUCPQ) de Chaudière-Appalaches, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et pour obtenir de la main-d’œuvre indépendante sont réalisés. « Il arrive que ces actions n’aient pas les effets escomptés et qu’un plan de contingence en obstétrique doive être appliqué », écrit-elle également.

Le CIUSSS Capitale-Nationale confirme aussi des rencontres déjà planifiées qui auront lieu prochainement avec différents professionnels, afin d’explorer d’autres pistes de solution pérennes pour pallier à la précarité d’effectifs en soins.

Le CIUSSS rappelle également qu’une première cohorte de 23 infirmières et infirmiers recrutés à l’étranger a complété au printemps sa formation au Centre d’études collégiales en Charlevoix avec succès et aidera à pallier à la pénurie de personnel. Une deuxième cohorte est attendue dans Charlevoix en mars 2025.

De son côté, le Comité de citoyens se dit fier des médecins. « Heureusement nos médecins ne se résignent pas à comprendre ce qui est incompréhensible. Bravo, la population est derrière vous. L’hôpital de La Malbaie n’est pas un CLSC. Il doit être priorisé compte tenu de sa situation géographique et les départements prioritaires doivent demeurer ouverts 7 jours sur 7 », écrit leur porte-parole Anne Jean.

Le bureau de la députée Kariane Bourassa  confirme avoir reçu la lettre des médecins.

Pour rappel, la lettre ouverte de l’équipe médicale de l’Hôpital :