L’âge d’or de la mode projeté à La Malbaie
La journaliste Nancy Devitt Tremblay en entrevue avec la top model Ines de Fressange. Photo Pierre L. Tremblay
Les Charlevoisiens pourront se replonger dans l’univers de la mode parisienne des années 80 et 90 en assistant à la projection du documentaire Carton d’invitation, de Nancy Devitt Tremblay, le 1er août à l’église protestante de Murray Bay, à La Malbaie.
Ancienne journaliste à CBC, la torontoise Nancy Devitt Tremblay a vécu et travaillé pendant 12 ans à Paris en tant que reporter pour Fashion Television, première émission télévisée dédiée à ce milieu fermé et glamour.
Durant les années 80-90, considéré comme l’âge d’or de la mode, elle a couvert de nombreux défilés et interviewé les plus grands couturiers et de célèbres mannequins. Elle a utilisé ces archives pour monter son documentaire de 72 minutes.
« Je ne pensais pas que ces années étaient si intéressantes », avoue la réalisatrice. « J’ai été invitée à en parler à l’Alliance Française de Chicago. Ça m’a fait réfléchir sur l’impact de la mode, ce que ça signifiait. » Elle décide alors d’y consacrer une maîtrise à l’université et un film, quelque 30 ans plus tard.
« Toute la famille regardait Fashion Television », se remémore-t-elle. Derrière un sujet en apparence superficiel, l’émission a entre autres permis une « libération pour les gens queer, peu représentés à l’époque. Ça a compté dans l’adolescence de personnes queer devenues adultes aujourd’hui », selon Nancy Devitt Tremblay.
Son documentaire intègre aussi des images de leurs trois enfants nés durant cette même période, filmées par son mari, le vidéographe Pierre L. Tremblay.
Frédéric Papon, ancien directeur des études de l’école de cinéma parisienne La Fémis, déclarait à ce propos que « la sincérité de la vie quotidienne vient ici compléter avec bonheur le tableau d’un milieu réputé factice et ne fonctionnant que sur les faux semblants, dont les membres nous paraissent plus fragiles et donc plus attachants grâce à ces portraits que Nan Devitt nous livre avec pudeur et passion ».
Le film a été projeté à Toronto, Berlin, Chicago, Paris, Londres, Dublin, notamment dans des écoles de d’art et de design. « Les réactions sont très touchantes. Il y a une certaine nostalgie. Les jeunes sont aussi marqués, il y a parfois des propos choquants, sexistes, ils comprennent que c’était un autre temps. On y parlait plus librement, plus spontanément », termine la réalisatrice.
Celle-ci sera présente à la projection du film (en anglais), et échangera avec le public dans les deux langues. L’événement débute à 17h30.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.