La démolition du chalet du Club de Golf Murray Bay autorisée

Avatar photo
Par Victor Carré 11:10 AM - 22 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'actuel chalet du Club de golf Murray Bay, à La Malbaie est âgé de près de 120 ans. Photo archives

Le Comité de démolition de la Ville de La Malbaie autorise, sous certaines conditions, la démolition du chalet principal du Club de Golf Murray Bay.

La décision, prise unanimement à la suite d’une présentation complète du projet aux membres du comité, considère que dans le contexte d’une rénovation majeure du bâtiment actuel, les impacts de sa mise en conformité pourraient faire perdre le cachet d’antan de l’édifice.

Le comité avance également que les interventions inadéquates au fil des années ont grandement altéré la qualité architecturale du chalet d’origine, même qu’elles auraient eu pour effet d’amplifier sa dégradation. Elle donne pour exemple que des travaux de pavage, réalisé par le passé, provoquent un écoulement d’eau vers le côté gauche chalet principal.

Le comité prend aussi en compte que l’édifice actuel ne permet pas d’assurer le plein potentiel de développement du club de golf et que son état de vétusté constitue un frein à tout projet de développement.

Il estime que l’histoire du club de golf ne tient pas qu’à son chalet, « mais aussi au parcours, au lieu et aux éléments historiques qui sont à l’intérieur du chalet ».

Le Club devra toutefois respecter certaines conditions. Il devra reconstruire à l’identique les deux foyers du chalet existant dans le nouveau pavillon, tel que prévu dans les plans du club. Il devra conserver les objets historiques comme les bâtons d’époque, les trophées et les photos anciennes. Le Murray Bay devra aussi confectionner une plaque commémorative reliée au chalet qui sera démoli.

Si d’ici 30 jours aucune demande de révision n’est formulée auprès de la ville, la décision du comité sera soumise au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est qui possède un pouvoir de désaveu. Ultimement, le ministère de la Culture et des Communications aura à se prononcer sur le dossier.

À lire aussi :

À lire également

Baby Gourmet Foods rappelle des céréales pour bébés possiblement contaminées

Les petites villes peinent à s’adapter au défi croissant du réchauffement climatique

Dernier sprint pour le Festif!

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

M&K Charlevoix : le café mobile à l’image de Baie-Sainte-Catherine

Présenté par SADC Charlevoix