Galaxie, prêt pour une soirée épique

Par Emelie Bernier 3:15 PM - 20 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Olivier Langevin, à droite, et une partie de la bande sont prêts à accomplir leur mission: faire le pont entre Bobo Ono et QRBP et assurer la montée dramatique de cette soirée qui s'annonce survoltée.

Le “line up” de la soirée à la Scène Desjardins en ce beau samedi donne le vertige! Il y aura du son, et du bon, avec la bande à Bobo Ono (qui compte notamment sur l’apport des Deuxluxes!), Galaxie et Québec Redneck Bluegrass Project. Attention: haut potentiel de dérape rock !

Baie-Saint-Paul, es-tu prête?

Cette année au Festif!, c’est Olivier Langevin qui est délégué aux entrevues. Pas la partie que les musiciens préfèrent, mais il se prête au jeu de bonne grâce. Il faut dire que l’histoire d’amour entre le guitar hero du Lac-Saint-Jean et la petite bourgade riveraine de la région voisine date de plusieurs années.

“J’ai joué ici 2-3 fois avec Gros Mené, avec Fred (Fortin)… C’est la 4e fois avec Galaxie… Le Festif!, c’est une vieille relation d’amour! Tu sens l’énergie de ceux qui l’organisent, le dévouement, l’amour et ça donne le goût de jouer. Cette communion avec le public est là et ça, ça fait lever la musique parce que la musique  se nourrit de la communion!”

Le Festif! a changé, l’ampleur a décuplé, mais il a toujours “tout pour être aimé”. “Qui n’aime pas le Festif!??? Ceux qui aiment pas le Festif sont malheureux, ce sont des gens brisés, des cœurs séchés…”, rigole Olivier Langevin, une bière tiède à la main.

La géographie des lieux ajoute une couche au bonheur de jouer ici.

Test de son sous le soleil.

Olivier Langevin se rappelle particulièrement du premier spectacle de Galaxie à Baie-Saint-Paul alors que les organisateurs les avaient “bookés” dans le sous sol de l’église, alors qu’ils auraient très bien pu remplir le parterre de la Scène Desjardins.

“Ce show-là , de la tournée Tigre et diesel c’était mongol! J’avais de la misère a jouer tellement l’énergie de la crowd était intense, mes mains shakaient! Frank a fait du body surfing! “C’est tout ce qui reste a faire”, je me rappelle qu’il avait lancé ça! ah!ah! Comment la scène était faite, je voyais mes amis passer a mes genoux… C’était fou, ça fittait! J’aime ça, les petits lieux, les bars… Là, le sous-sol, avec le Jésus pis toute…On va s’en rappeler longtemps!”

La soirée de ce soir s’annonce tout aussi mémorable, même si la barre est haute!

“J’ai hâte de jouer comme d’habitude, mais là, je suis fébrile parce qu’il y a 98 000 personnes qu’on connaît, ma blonde, ma fille… Et c’est épeurant comme line up! Pour moi, ça va être intense!”, résume-t-il avec un sourire qui en dit long.