Le roy, la rose et le lou[p]/Karkwa/Half moon run au Festif: l’union fait la fougue

Par Emelie Bernier 11:05 PM - 19 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

C’était soir de fête à la Scène Desjardins ce soir! Le tout s’est ouvert avec la proposition oscillant entre rock et tendresse d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy. Puis la performance dense et dansante de la bande de Karkwa a mis le feu à un parterre déjà bien réchauffé. L’odyssée vibrante de l’inimitable groupe Half Moon Run, originaire de Montréal, mais à l’impressionnante carrière internationale, a offert le climax attendu!

Offrez une scène au trio de Le roy, la rose et le lou[p] et vous déchaînerez un hydre à 3 têtes!

Ils sont jeunes, beaux, diablement vivants et le mariage de leurs trois univers crée une fracture spatiotemporelle jubilatoire par laquelle le public de la Scène Desjardins s’est engouffré avec un plaisir certain.

Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont tous participé au Festif! en tant qu’artistes solo, mais ce vendredi soir, c’est ensemble qu’ils ont pris d’assaut la scène, l’énergie de l’un décuplée par la présence des unes et vice versa.

Le concept du concert est connu, mais efficace, alors que les titres chouchous des trois artistes sont magnifiés par l’apport de tous.

Visiblement, le trio, appuyé par un armada de solides instrumentistes, s’éclate et la scène est un milieu où il est particulièrement à son aise. Les concerts de début de soirée sont toujours un défi au chapitre de la foule, mais visiblement, plusieurs étaient là pour accueillir la triade.

Le moment “fanfare” est toujours un must aux entractes de la Scène Desjardins.

Karkwa est mort, vive Karkwa! La renaissance, il y a quelques mois, de cette formation chouchou  du Québec mélomane est un prétexte à festoyer où la musique est reine. Ces gars-là connaissent la chanson et maîtrisent leurs instruments comme s’il s’agissait d’extensions d’eux-mêmes! La complicité qui les unit est tangible et les regards complices révèlent le plaisir brut qui commande sur scène.

« Ce soir, on vous offre un vin qui aurait passé 12 ans sur la tablette,  notre meilleure cuvée! Peut-être pas buvable, mais la meilleure » a lancé un rieur Louis -Jean Cormier, heureux d’en être.

« Au Festif on est en colonie de vacances! On est fucking content d’être là! »

Half Moon Run a été à la hauteur des attentes d’un public qui l’attendait le cœur ouvert! À son deuxième passage à Baie -Saint -Paul, le groupe rock au cœur folk a communié avec la foule conquise!

Anecdote : c’est ici, à Baie-Saint-Paul, où le chanteur Devon Portielje a fait son premier (et dernier) « stage dive » à vie!

Photo Victor Carré

Tous les billets pour ce combo franchement réjouissant avaient trouvé preneurs, donc environ 5000 personnes étaient présentes sur le site.