Karkwa revient avec plaisir au Festif!

Par Lisianne Tremblay 4:53 PM - 19 juillet 2024
Temps de lecture :

rançois Lafontaine et Louis-Jean Cormier ont rencontré Le Charlevoisien à quelques heures de leur spectacle.

Le groupe Karkwa ne s’est pas fait prier pour revenir au Festif! pour sa 15e édition. Les musiciens sont venus à de nombreuses reprises à Baie-Saint-Paul.

« Pour nous, c’est important de jouer dans tous les festivals. C’est là qu’on peut vivre réellement notre art et on veut faire découvrir notre musique. Ici c’est un emplacement de rêve pour faire un festival avec le fleuve et les montagnes. Et en plus, on est à une heure de Québec », souligne le claviériste François Lafontaine.

L’ambiance du Festif et l’esprit de communauté lui permettent de se distinguer. « Le Festival, c’est toute la communauté qui y participe. Il y a une préparation et un vouloir de faire rayonner leur région et ça c’est super important. Les locaux travaillent sur le festival en plus des bénévoles. Ça permet aussi de faire rouler le village », ajoute M. Couture.

« Ici au Festif! on le sait qu’on a affaire à des gens qui sont capables d’en prendre. C’est aussi intéressant qu’on ne joue pas seulement devant des gens conquis d’avance donc il y a un petit edge. On retrouve aussi des foules, qui peut-être viennent pour un autre artiste, mais finalement tombe en amour avec toi. Les gens sont de passage et cela permet de jouer devant beaucoup de paires d’oreilles », soutient Louis-Jean Cormier.

Ils ont participé à de nombreux festivals et les ont vu évolués. Son plus récent souvenir du Festif! est d’avoir joué à la fin de sa tournée du Treizième étage.

« Le Festif! est né d’un mode un peu hippie normatif de Charlevoix. Après c’est devenu plus ouvert et on y retrouve différents styles. Charlevoix est une région riche et foisonnante. On y retrouve une richesse culturelle, l’agriculture, etc. Clément (Turgeon) et sa gang sont des businessman et ils ont réussi à gravir les échelons rapidement et avoir des commanditaires et c’est grâce à eux qu’on joue », ajoute-t-il.  

On sentira la nostalgie

Pour le spectacle de ce soir sur la scène Desjardins, les musiciens de Karkwa interpréteront des chansons de leurs cinq albums. « On est dans la nostalgie et on retrouvera les vieilles tunes même si les nouvelles passent super bien. C’est le dernier spectacle qu’on fera dans Charlevoix. On est sur la fin de notre tournée, qui se terminera dans trois mois », mentionne M. Cormier.

Comme anecdote du Festif!, François Lafontaine se rappelle que le chapiteau dans lequel il jouait avec Galaxie a failli tomber. « Ça brassait vraiment, les gens viraient fou et s’accrochaient dans les poteaux ».

Louis-Jean Cormier a pour sa part fait un spectacle avec le regretté Karim Ouellet.

Côté demande spéciale pour les loges, ce n’est pas leur genre, mais ils apprécient le gin donc ça leur fera plaisir de boire le gin conçu par la distillerie Menaud, qu’ils ont reçu de l’organisation.