Caribou Forestier : à Québec de décider, croit le Bloc Québécois

Par Victor Carré 9:42 AM - 19 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Bloc Québécois croit que la solution passera avant tout par Québec, et non par un décret du gouvernement fédéral. Photo : Archives

Le Bloc Québécois exhorte le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, de renoncer à son projet de décret d’urgence du caribou forestier et l’invite à reconnaître les juridictions de Québec.

Le parti est d’avis qu’il faut mieux protéger le caribou forestier, mais que c’est au gouvernement provincial de déposer un plan.

Le Bloc croit que le décret « malvenu » du ministre Guilbeault pourrait être lourd de conséquences pour plusieurs entreprises, entraînant la perte de milliers d’emplois et la fermeture de compagnies forestières et même de villages entiers, selon lui.

« Je pense que Steven Guilbeault ne prend pas la mesure des impacts qu’aurait son décret, affirme le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet. Des milliers d’emplois perdus et 1,4 million de mètres cubes de bois retirés du marché, soit l’équivalent de 20 000 maisons unifamiliales, et ce, en pleine crise du logement. C’est deux fois la quantité de bois perdu dans les grands feux de 2023. Il doit se ressaisir. »

M. Blanchet avance aussi qu’il pourrait y avoir des effets négatifs sur les hardes de caribous à protéger. « Si aucun compromis n’est trouvé, la population et les travailleurs des régions touchées vont vouloir que le caribou forestier soit abandonné à son sort », croit-il.

Le chef du Bloc Québécois insiste que la solution n’est pas de braquer les biologistes et les forestiers les uns contre les autres, mais plutôt de faire confiance à Québec et de travailler de concert pour trouver une solution « raisonnable, responsable et qui s’inscrira dans la durée tant pour le caribou que pour les forestières. »

Galerie photo