Le Festif! et Alex Burger ont scellé une alliance il y 12 ans, lorsque ce dernier a fait sa première apparition mémorable sur le toit du Gîte Terre Ciel en compagnie du regretté collectif musical Caltâr Bateau.

Au moment même où ce texte est publié, Alex Burger se produit en mode « full band » au quai, un grand plaisir pour le sympathique auteur-compositeur-interprète qui a à peu près tout fait au Festif!
« Clément nous avait booké pour ce show surprise sur le toit du gîte en 2013 et c’est mon 10e Festif! Je suis venu en solo, avec Caltâr Bateau et Bon Enfant. Et la seule année où je ne pouvais pas venir, j’ai travaillé sur le gros stage… et chez Azulée à cueillir de la lavande », raconte-il, visiblement copain-copain avec Baie-Saint-Paul.
Sa victoire au Cabaret Festif! a donné un sérieux coup de pouce à sa carrière. « J’ai fait le cabaret avec Caltâr Bateau et en solo. En solo, j’ai gagné et le chèque a financé la moitié de mon album autoproduit », se rappelle-t-il.

Son meilleur souvenir? Définitivement ce show légendaire sur le toit. « On avait improvisé ça, le toit, en passant par une petite chambre du gîte…. Ce show est resté dans les annales du Festif!. C’était improvisé, dernière minute. Pour moi, c’est associé a de la nostalgie… À l’époque, on avait tous d’autres jobs en plus de la musique et aujourd’hui, tout le monde du band ne fait que ça dans la vie! »
Alex Burger a un faible pour le Festif!. « Ce qui le distingue, c’est l’endroit qui est incroyable! C’est rendu gros, mais ça gardé son âme! Et ça inspire plein de petits festivals! »
Tant que les invitations viendront, il y répondra par l’affirmative!
« Dans le documentaire sur le Festif! que vient de faire mon ami David (Bourbonnais), Mara Tremblay dit quelque chose qui me rejoint quand elle dit que Le Festif! a jamais arrêté de l’inviter. Souvent, tu vas jouer une fois, deux fois dans un festival, mais ici, Clément m’a toujours booké. Il voit que je sors de quoi, il me booke et ça, c’est vraiment l’fun! »
L’actuelle tournée de l’album « Ça s’invente pas », son 2e disque, ne fait que commencer et devrait durer 2 ans.
Quand vient l’heure du show, Alex Burger n’a pas de demandes spéciales dans ses loges. « Daphné de Bon Enfant, demande des bas, c’est original…Mais nous, on demande une bouteille de whisky… C’est pas mal commun de commander du fort ! », conclut-il en riant.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.