Salebarbes voulait absolument revenir au Festif!

Par Lisianne Tremblay 3:02 PM - 18 juillet 2024
Temps de lecture :

Les musiciens de Salebarbes tenaient à venir rencontrer le public du Festif! Photo Productions V

Salebarbes tenait à revenir au Festif! après le rendez-vous manqué de 2022, où le spectacle avait dû être annulé en raison d’un orage.

Le Charlevoisien a rencontré les frères Éloi et Jonathan Painchaud et Jean-François Breau à quelques heures de leur spectacle, prévu à 21h30 sur la scène Desjardins.

« Pour notre première fois, le Festif! s’est passé avec un séchoir dans les mains à essayer de sécher nos amplis dans la grande salle du Germain », se rappelle Éloi Painchaud.

« Une fois que tout est monté, on veut jouer et on n’a pas pu le faire en 2022. Pour nous, c’était comme une date avortée. On voulait revenir parce que la clientèle du Festif! c’est des récurrents. Ce sont des gens qui viennent depuis longtemps. On le fait pour eux et on va boucler la boucle », ajoute Jonathan Painchaud.

Ils tenaient à revenir pour plusieurs raisons. « L’accueil des gens ça compte pour nous autres et ça nous rappelle qu’on fait ça pour rencontrer des gens. On voulait aussi revoir la belle gang d’organisateurs. À moins d’une tornade on veut jouer », ont ajouté les trois membres de Salebarbes.

La vibe du Festif!

Les musiciens considèrent que le Festif! se distingue des autres festivals grâce à l’adhésion de la population. « Ici on sent vraiment en arrivant que toute la place vibre au rythme du festival. Il suffit de marcher et de voir toutes les scènes dans le centre-ville. Ça, il y a peu de places qui réussissent vraiment à le faire. C’est le fun de pouvoir vivre ça », ajoute Jonathan Painchaud.

Ce qu’ils constatent également c’est que leur public est familial. « On voit des grands-parents avec leurs petits-enfants qui écoutent du Salebarbes. La plus belle récompense qu’on peut avoir c’est que les parents nous disent que leurs enfants dansent sur notre musique et qu’ils viendront nous voir avec leurs parents. C’était comme si les gens nous invitaient dans leur maison », ont précisé M. Breau et Jonathan Painchaud.

Les chansons du dernier album À boire Deboutte seront bien sûr à l’honneur au spectacle de ce soir.  « Ce n’est pas seulement pour nos chansons que le public vient nous voir, c’est aussi pour l’ambiance. Les gens retrouvent le plaisir qu’on a entre nous et qu’on leur transmet. La foule devient le 6e membre du groupe. Elle participe partout où l’on va », ajoute Éloi Painchaud.

Pour terminer l’entrevue, Le Charlevoisien a demandé si le groupe avait des demandes spéciales pour leur loge. « On n’est pas très compliqué, mais ce qui surprend le monde c’est quand qu’on arrive avec deux garde-robes avec nous. Parfois ça peut être compliqué de les apporter jusqu’à notre loge », ajoute Éloi Painchaud en riant.

Galerie photo