Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres inaugurent leur bâtiment d’accueil

Par Lisianne Tremblay 2:17 PM - 17 juillet 2024
Temps de lecture :

Le bâtiment d'accueil des Moulins de L'Isle-aux-Coudres a été agrandi et revampé.

Le bâtiment d’accueil des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, qui a été agrandi et revampé a été inauguré cet après-midi en présence de partenaires et de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE.

Le coût du projet s’élève à plus de 2M$. Le projet de développement a permis de bonifier l’espace d’accueil et de la boutique, la modernisation de l’exposition « Hommage à l’Ouvrage », en plus de deux nouvelles expositions uniques au Québec.

La première explique la tradition de La Mi-Carême à l’Isle. Le bureau de Pierre Perrault a pour sa part permis de reconstituer le bureau du cinéaste, offrant une fenêtre sur son œuvre et sur sa pensée.

« L’intention du projet et surtout des nouvelles expositions est d’offrir à la population de L’Isle-aux-Coudres et aux visiteurs un lieu actualisé qui permet de présenter l’histoire, le patrimoine et la culture des insulaires sous une forme ludique et instructive », explique Caroline Perron, directrice générale des Moulins de l’Isle-aux-Coudres.

« L’agrandissement du bâtiment était devenu nécessaire. La réalisation du projet a exigé deux ans de travail. L’accueil a été redéfini afin que ce soit plus convivial. Le site était tout indiqué pour accueillir le bureau de Pierre Perrault que son fils, Mathieu Perrault, souhaitait voir reconstituer en nos murs », ajoute-t-elle.

La directrice des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, Caroline Perron (au centre) est entourée des principaux partenaires du projet.

Pierre Mazières, président de la Corporation des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, et le maire Christyan Dufour, ont rappelé l’importance de rendre accessible la culture et le rôle majeur que la Corporation exerce à cet égard en la diffusant au cœur de ce site patrimonial d’exception.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien financier par le ministère du Tourisme du Québec, par l’entremise du Programme d’aide à la relance de l’Industrie touristique, le Secrétariat à la Capitale- Nationale, la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres, la MRC de Charlevoix, la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Charlevoix, Côte-de-Beaupré et Ile d’Orléans.

L’accueil est maintenant plus convivial pour les visiteurs.

« On le sait, c’est difficile ces temps-ci à L’Isle-aux-Coudres. En tourisme, il est important de diversifier l’offre. Ce projet permet de le faire comme on a pu le voir en venant ici, dont la section réservée à Pierre Perrault et l’exposition sur la Mi-Carême. Continuez d’être innovateur en développant de beaux projets comme celui-ci », commente la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

« On sent la valeur ajoutée avec ce projet. On peut voir le patrimoine vivant proposé aux touristes et aux Charlevoisiens. Les gens pourront venir même s’il y aura moins de traversées. Je vais en parler autour de moi pour dire aux gens de venir voir les Moulins », mentionne le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.

Le maire Christyan Dufour est pour sa part bien fier de ce bâtiment de L’Isle, qui permet de transmettre la culture et invite les gens à venir les visiter.

Une exposition est aussi consacrée à la tradition de la Mi-Carême.

Galerie photo