Le jour F pour Festif!
Le parvis du Festif est le lieu de tous les possibles dès 17h en ce premier jour du Festif! Photo Caroline Perron, archives
Tous les frigos sont pleins à craquer, la Ville a mis ses plus beaux atours, le Parvis bourdonne, les visiteurs affluent et les scènes sont fins prêtes à accueillir la fougue des artistes qui seront nombreux à les fouler! Les festivaliers l’attendaient avec impatience : le jour F, pour Festif!, est enfin venu!
110 artistes se produiront sur 36 scènes connues ou complètement nouvelles (on vous recommande d’ailleurs de vous familiariser avec la carte) lors de cette édition 15e anniversaire où 45% de la programmation est offerte gratuitement.
Plusieurs seront ravis de savoir que la série Les Imprévisibles, ces concerts surprise dont l’annonce « poppera » dans votre téléphone via l’application Le Festif! (un autre incontournable), sont de retour.
Cette année, place également aux traditions locales avec Les jams de l’arrière-pays, une série de spectacles et une exposition photo où les musiciens traditionnels, fiers porteurs et porteuses de traditions charlevoisiennes, sont à l’honneur.
Le Parvis sera encore une fois le cœur battant et grouillant du festival. La Zone de réconfort, où il sera possible de rencontrer des membres des équipes d’organismes et services ambulanciers(Vision d’Espoir de Sobriété, SABSA, Calacs et CTAQ) vous accueille également en cas de besoin.
Au programme
Aujourd’hui au Festif!, place à l’inauguration du Parvis Ici Musique dans la cour du Carrefour culturel Paul-Médéric dès 17h.
Les Charlevoisiens Düff (17h30), Maude Arseneault (DJ set, 18h15) et Lost Camper (20h) seront de la fiesta qui accueillera aussi Joanna Magik (20h45) et FunkyFalz (22h30).
Profitez de ce début de festival « tranquille pas tranquille » pour visiter les kiosques avant la cohue qui ne tardera pas à s’installer.
Peut-être serez-vous ensuite de ceux qui réclament la récurrence de ce lieu en mode « parvis d’été » après cette première soirée?
Et n’oubliez pas que la fête ne fait que commencer… Gardez-vous du swing pour la suite!
La météo s’annonce clémente, avec 27 degrés et un ciel tantôt ensoleillé, tantôt nuageux. Un orage tard en après midi pourrait rafraîchir les festivaliers.
Tout au long de la 15e édition du Festif!, notre équipe sera sur le terrain pour relayer la fébrilité ambiante, les moments marquants et l’état d’esprit des festivaliers et de ceux qu’ils sont venus entendre et voir. Envie de partager vos coups de cœur avec nous? Faites le via l’onglet « journalisme citoyen » de l’application des Éditions nordiques ou en nous acheminant vos photos via Messenger à Le Charlevoisien.
Bon festival!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.