Encore du travail avant de s’attabler à L’Espace La Rive

Par Emelie Bernier 5:00 AM - 16 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les pelles sont à l’ouvrage devant l’édifice Jean XXIII à Saint-Joseph-de-la-Rive, où l’ouverture de l’Espace La Rive était prévue en juillet. Les travaux d’enrochement liés à l’érosion importante de la berge plus tôt ce printemps retarderont l’ouverture, mais on espère accueillir les premiers visiteurs à la mi-août.

Il faut de l’imagination pour visualiser le futur Espace de la Rive qui ressemble pour le moment davantage à un chantier qu’à un espace culturel convivial. Qui plus est, en lieu et place des arbres qui devaient offrir de l’ombre au visiteurs se trouvent des souches, au grand dam de certains voisins.

« On n’a pas eu notre mot à dire sur les arbres qui ont été coupés. Peut-être que ça avait un impact sur les travaux », commente Dominique Bernier, agente de développement pour le Comité touristique Cratère et marées.

Mme Bernier est persuadée de voir émerger un site accueillant dans les prochaines semaines. « Dès que les travaux d’enrochement sont terminés et que la tourbe est posée, on est prêt à s’installer », relate-t-elle.

Une plateforme pour les cours de yoga et des spectacles en plein air sera érigée là où se trouvaient les arbres coupés. Un accès à la berge sera aménagé éventuellement. 6  événements auront lieu sur le site de l’Espace La Rive en août et septembre.

Une maquette de l’Espace La Rive. Courtoisie

Des jeux pour enfants et une petite roulotte de type cantine seront également installés sur  les lieux.

Le maire Emmanuel Deschênes est d’avis que ce projet a sa place et permettra de redonner ses lettres de noblesse à l’École Jean XXIII. « Je pense que c’est un excellent projet, un must pour  dynamiser Jean XXIII », indique-t-il.

Le projet de l’Espace La Rive s’arrimera également avec le Sentier de la Rive, soit la piste cyclable qui devrait relier Saint-Joseph-de-la-Rive et Baie-Saint-Paul dans une première phase.

 « Avec ce projet de piste de vélo qui s’en vient, je pense que ça va être un pôle majeur », dit-il. Des consultations publiques auront d’ailleurs lieu en septembre sur le Sentier de la Rive.

«  Selon moi, le stade projet va dernier projet et les deux vont se compléter, ça va être interrelié », affirme le maire récemment élu à la tête de la municipalité des Éboulements. Le maintien de la vocation publique de Jean XXIII pourrait s’inscrire dans son programme en vue des prochaines élections.  

«En tant que maire,  jamais je ne recommanderai de débâtir Jean XXIII et si le conseil veut aller dans cette direction, je veux les convaincre que c’est un pôle important. Rénover Jean XXIII sera peut-être dans mes promesses électorales, avec le sentier de la Rive! », conclut M. Deschênes.