Le barrage du lac Côté a tenu le coup

Par Dave Kidd 5:59 AM - 13 juillet 2024
Temps de lecture :

Photo tirée d'un site du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

L’hypothèse voulant qu’un barrage dans les hauteurs de Baie-Saint-Paul ait cédé le 1er mai 2023 est rejetée.  La Direction de la sécurité des barrages (DSB) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) n’a pas été informée d’une problématique.

Le barrage qui aurait supposément connu des problèmes est identifié comme le  X0001205. C’est le barrage du lac Côté situé sur le territoire du Séminaire de Québec.

Selon les données du ministère, il s’agit d’un ouvrage d’une longueur de 71,2 m et d’une hauteur de 4,58 m de catégorie à faible contenance. Le barrage construit en 1965 a une capacité de retenue de 25 000 mètres cubes.

La relationniste du ministère mentionne que la DSB a communiqué le 11 juillet 2024 avec le Séminaire du Québec qui est propriétaire du barrage afin d’obtenir des précisions sur l’état de l’ouvrage au passage de la crue du début mai 2023.

« Selon les informations transmises le 12 juillet 2024 par l’ingénieur consultant du propriétaire, le barrage n’a pas été visité en raison de la neige présente dans les chemins d’accès au moment de la crue en mai 2023. Dès que le site a été accessible, soit le 15 mai 2023, une technicienne du Séminaire de Québec a effectué une visite de l’ouvrage et n’a constaté aucun dommage. Plus tard dans la saison estivale, une seconde visite du barrage a été réalisée et encore là aucun dommage de répertorié », écrit Josée Guimond.

Le Séminaire de Québec a aussi répondu à demande en disant « avoir fourni au ministère les informations demandées.  En ce qui nous concerne, ce dossier est fermé ».

Le ministère précise aussi quele propriétaire d’un barrage est responsable civilement de tout dommage créé par une rupture ou une mauvaise gestion de son barrage.  « Malgré que le barrage X0001205 soit un ouvrage à « faible contenance » pour lequel aucune disposition de la Loi l’oblige à effectuer une surveillance, le propriétaire effectue des visites et inspections selon un programme interne ».

Rappelons que la Ville de Baie-Saint-Paul avait été informée très récemment de cette hypothèse et que le maire souhaitait tirer l’affaire au clair.

Des spécialistes avaient dit à Michaël Pilote que si une rupture de barrage s’était produite, cela n’aurait pas eu d’impact significatif sur ce qui est arrivé le 1er mai 2023.