Plus de sécurité dans les festivals, plaident deux organismes de la région

Par Victor Carré 5:02 PM - 11 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les deux organismes plaident pour plus de sécurité dans les divers évènements tenus dans Charlevoix. Photo : Site web - CALACS de Charlevoix

Le CALACS de Charlevoix et Ressource GENESIS plaident pour des festivals plus sécuritaires dans la région.

Dans la lettre ouverte transmise au Charlevoisien, les deux organismes veulent sensibiliser la population sur les enjeux, la sécurité, les agressions à caractère sexuel et la consommation excessive dans les festivals.

Durant la dernière édition du Rodéo de Charlevoix, ils ont relevé diverses lacunes en matière de sécurité pour les gens présents sur le site. L’absence de services paramédicaux et de secouristes après 20 h, le manque de sécurité et de soutien offert aux personnes grandement intoxiquées ou victimes de violences sexuelles sont parmi les problématiques soulevées. « Il a d’ailleurs été observé qu’une partie des festivaliers sont d’âge mineur et consomment une abondante quantité d’alcool, avancent-ils. Ajoutons que le site du festival est situé dans une zone reculée, très peu éclairée et où le réseau cellulaire est difficilement accessible ».

Aussi dans Charlevoix

Le CALACS de Charlevoix et Ressource Genesis rappellent les cas d’intoxications au GHB ne font pas exception dans Charlevoix. « Depuis le début de la saison estivale, on nous rapporte des cas d’agressions sexuelles liées ou non à un contexte d’intoxication involontaire dans des événements festifs de la région. […] D’ailleurs, des cas ont été rapportés lors de la dernière édition du Rodéo de Charlevoix, ainsi que dans d’autres rassemblements festifs de la région », mentionnent-ils.

Selon nos sources policières, aucune plainte n’a été déposée.

Pour renverser la vapeur, les deux organismes désirent que tous les festivals ou évènements tenus dans Charlevoix mettent en place davantage de mesures de prévention et de sécurité. « Il est prouvé que la formation d’un comité multidisciplinaire […] est essentielle afin de se pencher sur la mise en place de mesures concrètes qui renforceront la sécurité des festivaliers lors de tels évènements », croient-ils. Les signataires de la lettre suggèrent également l’implantation d’une équipe mobile sur le terrain.

La lettre ouverte est disponible en version intégrale sur le site du CALACS de Charlevoix.