Les refuges de la Traversée de Charlevoix ont leurs panneaux solaires

Par Lisianne Tremblay 10:40 AM - 10 juillet 2024
Temps de lecture :

Les refuges sont munis de panneaux solaires. Photo courtoisie

La Traversée de Charlevoix a terminé l’installation des panneaux solaires sur l’ensemble de ses refuges.

Cette action s’inscrit dans le projet de développement et de bonification des hébergements de l’organisme, qui s’appelle maintenant Sentiers Québec Charlevoix. Il souhaite ainsi diminuer son empreinte énergétique.

« En plus de l’installation des panneaux solaires, certains refuges ont été isolés à nouveau. Pour atteindre une plus grande efficacité énergétique, les poêles à bois ont également été remplacés dans les refuges. Dans les prochaines semaines, notre nouveau refuge sera héliporté dans le secteur du sentier de l’Orignac. Ce n’était pas possible pour nous de le transporter autrement sur ce site, qui n’est pas facile d’accès », confirme Ariane Grenier, adjointe à la direction pour Sentiers Québec Charlevoix.

Ce projet de développement s’étalera sur deux ans. L’an prochain, un deuxième refuge sera construit. Il sera situé à environ deux kilomètres de La Chouette.

« On a déjà une phase d’entamer avec la démolition du refuge Bihoreau, qui n’était pas récupérable en raison de sa décrépitude. Cette étape a été réalisée cet hiver. Notre objectif est d’augmenter notre capacité d’accueil avec les deux nouveaux refuges en plus d’offrir plus de flexibilité aux randonneurs. On accueille aussi des coureurs qui sont très en forme et qui font le parcours de 105 km en deux jours », ajoute Mme Grenier.

Plusieurs partenaires ont participé à la concrétisation de ce projet de développement, dont les deux MRC, Desjardins, le Sentier-Transcanadien et le gouvernement du Québec. De plus, une campagne de sociofinancement avait permis de recueillir 40 372 $ alors que l’objectif était fixé à 35 000 $.

Tous les refuges ont leurs panneaux solaires, ce qui permettra une plus grande efficacité énergétique.

Partager cet article