Grève annoncée : les commerçants insulaires demandent plus de traversées

Par Lisianne Tremblay 3:55 PM - 10 juillet 2024
Temps de lecture :

Eric Desgagnés, copropriétaire de la Cidrerie et Verger Pedneault fait partie des signataires de la prise de position. Sur la photo, on l’aperçoit aux Fruits du biscuitier.

Des commerçants, des élus et Tourisme Isle-aux-Coudres ont pris position quant à l’éventuelle grève qui pourrait perturber le service de traversiers du 19 au 25 juillet.

S’il n’y a pas d’entente avec les syndicats et la STQ et que la grève est maintenue, ils demandent d’augmenter le nombre de traversées.

« Dans un contexte de survie socio-économique, nous souhaitons que la Société des traversiers du Québec et le syndicat des Métallos réévaluent la définition de « service essentiel » et augmentent le nombre de traversées journalières durant la grève, soit une traversée à toute les heures, et ce, afin d’assurer la mobilité des insulaires et des visiteurs. C’est notre seul accès », plaide le maire de L’Isle-aux-Coudres, des commerçants insulaires ainsi que Tourisme Isle-aux-Coudres dans un communiqué.

Les entreprises devront à nouveau subir les impacts de ce ralentissement majeur de service, si une entente ne survient à court terme.

« Nous en sommes conscients. Cependant, nous savons que la pérennité du service de traverse de L’Isle-aux-Coudres repose sur des travailleurs engagés et compétents, ce qu’ils nous démontrent chaque jour. Leurs conditions de travail doivent s’arrimer avec les réalités économiques de 2024 et nous souhaitons que les deux parties s’entendent », ajoutent-ils dans leur communiqué

Les commerçants s’attendent à une ouverture sérieuse et empressée de régler ce conflit de la Société des traversiers du Québec. « Il en va de notre avenir socio-économique et de la suite de notre Isle ».

Les signataires de la déclaration sont le copropriétaire de la Cidrerie et Vergers Pedneault, Éric Desgagnés, le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, la directrice générale de Tourisme Isle-aux-Coudres, Caroline Dufour, la propriétaire de la Boulangerie Bouchard, Noëlle-Ange Harvey et le président de l’Hôtel Cap-aux-Pierres, Guy Rousset.

Partager cet article