Fin des guichets : Desjardins forme ses membres

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 10 juillet 2024
Temps de lecture :

Les guichets comme celui-ci à Saint-Urbain ne sont pas assez utilisés pour être rentables.

La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) n’a pas encore dévoilé le nouveau visage de son réseau de distribution que déjà elle commence à accompagner des membres sur l’utilisation des nouvelles technologies.

La Caisse a confirmé la tenue d’une première rencontre le 24 juillet pour ses membres de Saint-Urbain.

Lors du conseil municipal du 8 juillet, la mairesse Claudette Simard a dit trouver « bien dommage de perdre notre guichet automatique alors que les gens l’utilisent. Je ne comprends toujours pas que la caisse se compare avec les banques pour enlever ce service à nos citoyens », déplore-t-elle.

La coopérative financière prend des rendez-vous avec des citoyens, qui utilisent beaucoup le guichet automatique.

« Ils sont capables de connaître les principaux utilisateurs grâce aux statistiques. C’est un service qu’on perd, mais éventuellement on n’en aura plus besoin. Eux se basent là-dessus pour prendre leur décision. On souhaite qu’il prolonge le service le plus longtemps possible pour aider ceux qui s’en servent actuellement. Certaines personnes plus âgées vivront une perte d’autonomie », explique le DG de Saint-Urbain, Martin Guérin.

La Caisse confirme qu’elle fera la tournée des municipalités de son territoire cet été.

« Notre caisse accompagne ses membres depuis plusieurs années déjà dans leur autonomie financière, entre autres, en offrant des formations pour l’utilisation d’AccèsD, sur leur téléphone et aussi pour le service d’Internet. C’est ce que nous continuerons de faire cet été, en se déplaçant dans chacune de nos municipalités, soit Saint-Urbain, Petite-Rivière-St-François, Les Éboulements et Saint-Irénée », souligne Natasha Savard, adjointe à la direction générale de la Caisse.

Elle constate que les membres sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les outils technologiques pour transiger avec leur caisse et à utiliser leur carte d’accès Desjardins ou leur carte de crédit pour faire leurs paiements.

Partager cet article