Congé de taxe sur 5 ans pour construire de nouveaux logements à La Malbaie

Par Victor Carré 9:00 AM - 9 juillet 2024
Temps de lecture :
La Malbaie embauchera, organigramme

La Malbaie mise sur un congé de taxe sur cinq ans pour augmenter le nombre de logements sur son territoire.

La Malbaie établira un congé de taxe sur cinq ans pour stimuler la construction de nouveaux logements locatifs sur son territoire.

Le conseil municipal a adopté son règlement visant à implanter un programme d’aide financière pour favoriser la construction et la rénovation de logement à des fins résidentielles à sa plus récente séance.

« Le compte de taxe foncière se chiffrera à zéro dans les deux premières années et 50 % sur les trois années subséquentes », explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier, pour ceux qui voudront construire trois logements locatifs et plus.

Certaines mesures toucheront aussi la rénovation de bâtiments déjà existants. Un congé de taxe sur la valeur foncière ajoutés à une propriété sera mis en place. « Imaginons qu’un bâtiment locatif à trois logements est évalué à 400 000 $. S’il passe à une valeur de 500 000, 200 000 $ seront amortis sur cinq ans », illustre le maire.

« On fait tout pour stimuler la construction de logement en attendant qu’il y en ait un plus grand nombre. La MRC de Charlevoix-Est ont des programmes, le gouvernement du Québec en a aussi », assure Michel Couturier.

Partager cet article