3 Québécois sur 5 sont fiers de prendre leurs vacances au Québec

Par Dave Kidd 7:33 AM - 8 juillet 2024
Temps de lecture :

Photo Tourisme Charlevoix. Archive

Selon  un sondage Léger commandé par La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 61 % de la population est fière de prendre ses vacances au Québec.

Les résultats montrent une forte attraction des Québécois pour leurs commerces locaux, car 69 % d’entre eux estiment qu’il est important d’encourager l’économie locale et les petites entreprises lors de leurs vacances. De même, 64 % affirment que découvrir de nouvelles entreprises locales contribue à enrichir leur expérience de voyage au Québec.

« Quand on sait l’importante place de nos petites entreprises dans l’économie provinciale, les Québécois ont toutes les raisons d’être fiers de visiter nos régions et d’encourager nos commerces locaux », commente François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Le sondage à la population révèle que près de la moitié des Québécois privilégieraient une destination au Québec et que près de la moitié prévoient également dépenser autant pour leurs vacances cette année qu’ils l’ont fait l’an passé.

Le secteur du tourisme est essentiel pour l’économie du Québec et il est propulsé par de petites entreprises. Cette industrie compte sur 23 469 entreprises, dont 57 % étant de petites entreprises employant moins de dix personnes. Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire, avec une majorité située dans des zones périphériques, contribuant ainsi à l’économie régionale. Le secteur du tourisme contribue en moyenne à 4,8 % du PIB annuel du Québec, lit-on dans le communiqué de la FCEI.

Une récente étude de la FCEI a démontré que pour chaque dollar dépensé chez un petit détaillant, 0,59 $ restent dans l’économie locale de la province.

« Les PME du secteur touristique jouent un rôle essentiel dans notre économie. Elles ne sont pas seulement des acteurs économiques, mais aussi des catalyseurs de richesse locale, attirant les visiteurs dans nos régions et leur offrant des expériences mémorables qui les incitent à revenir », conclut François Vincent.

Les résultats du sondage Léger :

•             69 % des Québécois estiment qu’encourager l’économie locale et les petites entreprises lors de leurs vacances est important pour eux;

•             64 % des Québécois affirment que découvrir de nouvelles entreprises locales contribue à enrichir leur expérience de voyage au Québec;

•             61 % des Québécois sont fiers de prendre leurs vacances au Québec;

•             52 % des Québécois prévoient voyager lors de leurs vacances cette année;

•             48 % des Québécois privilégient cette année une destination au Québec avant de voyager à l’étranger;

•             46 % des Québécois prévoient dépenser autant que l’année dernière pour leurs vacances;

•             22 % des Québécois prévoient dépenser plus que l’année dernière pour leurs vacances.

1 002 Québécois(es) de 18 ans ou plus ont été sondés du 7 au 10 juin 2024.

Partager cet article