La ferme Rose-Anna sera restaurée

Par Dave Kidd 5:00 AM - 6 juillet 2024
Temps de lecture :

Photo Héritage Charlevoix

Héritage Charlevoix donne un coup de jeunesse à la ferme Rosa-Anna.

Des travaux majeurs estimés à 180 000$ seront réalisés pour restaurer les bâtiments. Ils visent leur sauvegarde et s’inscrivent dans un projet plus global de valorisation des lieux visant à en faire un site éducatif axé sur la préservation des savoir-faire traditionnels.

« C’est quasiment un sauvetage », déclare François Tremblay, directeur général d’Héritage Charlevoix propriétaire du site depuis 2001 pour illustrer l’urgence de la situation. « Le temps, les intempéries et le vandalisme font en sorte que les toitures et les murs se sont considérablement détériorés », précise-t-il.

Photo tirée du site d’Héritage Charlevoix

Les travaux permettront un meilleur accès au site et à tous ses bâtiments. Les visiteurs pourront pénétrer à l’intérieur de la maison décor du téléroman.

L’urgence de la situation oblige Héritage Charlevoix à agir rapidement. Les travaux débuteront dans 2 semaines et pour les financer en partie une campagne de sociofinancement a été lancée. L’objectif est d’amasser 80 000$.

« Les fonds collectés seront intégralement dédiés à la restauration et à la mise en valeur du site. Un reçu de charité pour don peut émis à chaque donateur pour toute contribution de 20 $ ou plus », mentionne François Tremblay.

Pour faire un don, cliquez sur le lien https://gofund.me/e991adcd

Photo archive

La ferme Rose-Anna est devenue populaire pour avoir servi de décor au téléroman Le Temps d’une paix.  « C’est bien difficile de préciser le nombre de personnes qui arrêtent sur le site chaque année. Toutes les fois que je suis sur le site, des gens s’arrêtent et prennent des photos.  On a rapidement vendu plus de 200 billets pour nos trois jours d’activités », explique le DG d’Héritage Charlevoix.

Le Temps d’une paix a été diffusé d’octobre 1980 à décembre 1986. La série compte 135 épisodes plus une émission spéciale de Noël. Elle a été rediffusée plusieurs fois.

Partager cet article