L’univers de Laure Conan mis à l’honneur à La Malbaie

Par Victor Carré 1:07 PM - 5 juillet 2024
Temps de lecture :

Différents artéfacts ayant appartenus à l’écrivaine originaire de La Malbaie, Laure Conan, sont présentement exposés à la bibliothèque portant son nom. Photo fournie par la Ville de La Malbaie.

À l’occasion du centième anniversaire du décès de l’écrivaine Laure Conan, l’espace culturel de la bibliothèque portant son nom à La Malbaie accueille l’exposition « Dans l’univers de Laure ! »

Imaginée par Christelle Lavoie, l’exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée de Charlevoix qui a prêté pour l’occasion des objets et documents d’archives de sa collection. Il s’agit en majorité de meubles et d’artefacts ayant appartenus à Laure Conan, alors qu’elle habitait dans sa maison de La Malbaie. Ces biens avaient été conservés dans le passé par le collectionneur Roland Gagné, le créateur de l’ancien Musée régional Laure-Conan.

L’exposition est présentée en trois zones reconstituant de façon fictive trois pièces de sa maison étant le salon, le bureau et la chambre.

Le 29 août prochain à 19 h, l’auteure India Desjardins sera sur place le 29 août à 19 h pour clôturer l’exposition en proposant une « Discussion autour de Laure Conan ». Passionnée par cette dernière, elle présentera son extrait préféré, puisé à travers l’œuvre de cette pionnière de la littérature canadienne-française.

L’exposition est en cours jusqu’au 30 août et est accessible gratuitement selon les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Partager cet article