De nouveaux points de dépôts pour les déchets agricoles dans les écocentres

Par Victor Carré 12:18 PM - 5 juillet 2024
Temps de lecture :

De gauche à droite : Nicol Simard, président du Syndicat de l’UPA de Charlevoix-Ouest, Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix, Luc Gauthier, préposé à l’opération de l’écocentre et Pierre-Marc Bergeron, technicien en valorisation des matières résiduelles pour la MRC de Charlevoix. Photo Courtoisie

Les écocentres de la MRC de Charlevoix sont désormais dotés de points de dépôt officiels pour les plastiques et autres déchets agricoles.

Ce nouveau service destiné aux producteurs agricoles est offert aux écocentres de Saint-Urbain de L’Isle-aux-Coudres. Il est rendu possible avec la collaboration d’AgriRÉCUP, une organisation vouée à la responsabilité environnementale et la valorisation adéquate des déchets agricoles.

Les agriculteurs pourront entre autres y déposer huit types de déchets, soit les petits sacs de semences de fertilisants et de pesticides, les grands sacs en vrac supérieurs à 100 kilogrammes, les contenants inférieurs à 23 litres et supérieurs à 23 litres, les ficelles, les pellicules d’ensilage, les sacs silos, les toiles pour l’ensilage et les sacs de moulée.

Les points de dépot pour les déchets agricoles sont situés au écocentre de Saint-Urbain et L’Isles-aux-Coudres. Photo Courtoisie

AgriRÉCUP a contribué à la hauteur de 2 000 $ pour réaliser les aménagements requis à l’écocentre de Saint-Urbain, évalués à près de 4 000 $.

Avec ce nouveau service, la MRC croit qu’elle ajoute un bon volume de matières qui seront détournées de l’enfouissement et qui offriront des solutions de recyclage efficaces aux agriculteurs.

« Les efforts et les gestes écoresponsables des producteurs et productrices agricoles qui participent au projet de récupération et recyclage des déchets agricoles sont considérables, ils démontrent à quel point la protection de l’environnement leur tient à cœur au bénéfice des générations futures », estime le préfet de la MRC, Patrick Lavoie.

Partager cet article