Il y a 30 ans, des Charlevoisiens visitaient la France pour une mission agrotouristique
Dans l’ordre habituel, 30 ans plus tard, dans leur fonction de 1994 - Pierre-Nicola Girard, directeur général de l’UPA Capitale Nationale/Côte-Nord, Jacynthe B. Simard mairesse de Baie-Saint-Paul et préfet de la MRC de Charlevoix, Jacinthe Gagnon, présidente de l’UPA Capitale Nationale/Côte-Nord et Rémy Couture, chargé de projet pour l’acquisition de la ferme Filbaie. Photo Rémy Couture
Il y a 30 ans, jour pour jour, une petite équipe de Charlevoix se rendait en France afin de constater le savoir-faire de nos cousins/cousines en matière d’organisation alliant la production agricole et le tourisme.
C’est à l’initiative des dirigeants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Québec/Côte-Nord et de la Ville de Baie-Saint-Paul que cette mission s’est organisée et a permis de rapporter une petite partie de savoir-faire en matière d’agrotourisme.
De la Charente-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, en passant par Le Périgord, la vallée de la Loire et la région Rhône-Alpes, les délégués ont eu l’occasion de rencontrer une multitude de producteurs et d’intervenants tous fiers de présenter leurs produits et leur savoir-faire.
Un réseau français bien structuré (Bienvenue à la ferme), des produits du terroir, des appellations contrôlées, des produits à valeur ajoutée, des fermes ouvertes aux visiteurs et une multitude de projets intéressants ont nourri l’imaginaire de l’équipe en mission qui a livré son compte-rendu lors d’une présentation devant les membres de l’UPA de Charlevoix à Saint-Hilarion.
Dans les intentions de retour, un projet de ferme-école-camp de vacances internationale (devenue l’Hôtel la Ferme puis Le Germain), un réseau de Fermes écotouristiques (qui a fonctionné pendant six ans) et la mise en valeur des produits du terroir. Nul doute que plusieurs initiatives agrotouristiques charlevoisiennes ont découlé de cette mission.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.