Il y a 30 ans, des Charlevoisiens visitaient la France pour une mission agrotouristique

Par Rémy Couture 11:40 AM - 4 juillet 2024 Collaboration spéciale
Temps de lecture :

Dans l’ordre habituel, 30 ans plus tard, dans leur fonction de 1994 – Pierre-Nicola Girard, directeur général de l’UPA Capitale Nationale/Côte-Nord, Jacynthe B. Simard mairesse de Baie-Saint-Paul et préfet de la MRC de Charlevoix, Jacinthe Gagnon, présidente de l’UPA Capitale Nationale/Côte-Nord et Rémy Couture, chargé de projet pour l’acquisition de la ferme Filbaie. Photo Rémy Couture

Il y a 30 ans, jour pour jour, une petite équipe de Charlevoix se rendait en France afin de constater le savoir-faire de nos cousins/cousines en matière d’organisation alliant la production agricole et le tourisme.

C’est à l’initiative des dirigeants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Québec/Côte-Nord et de la Ville de Baie-Saint-Paul que cette mission s’est organisée et a permis de rapporter une petite partie de savoir-faire en matière d’agrotourisme.

De la Charente-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, en passant par Le Périgord, la vallée de la Loire et la région Rhône-Alpes, les délégués ont eu l’occasion de rencontrer une multitude de producteurs et d’intervenants tous fiers de présenter leurs produits et leur savoir-faire.

Un réseau français bien structuré (Bienvenue à la ferme), des produits du terroir, des appellations contrôlées, des produits à valeur ajoutée, des fermes ouvertes aux visiteurs et une multitude de projets intéressants ont nourri l’imaginaire de l’équipe en mission qui a livré son compte-rendu lors d’une présentation devant les membres de l’UPA de Charlevoix à Saint-Hilarion.

Dans les intentions de retour, un projet de ferme-école-camp de vacances internationale (devenue l’Hôtel la Ferme puis Le Germain), un réseau de Fermes écotouristiques (qui a fonctionné pendant six ans) et la mise en valeur des produits du terroir. Nul doute que plusieurs initiatives agrotouristiques charlevoisiennes ont découlé de cette mission.

Partager cet article