Découverture en obstétrique et en chirurgie à l’hôpital de La Malbaie

Par Dave Kidd 5:29 PM - 4 juillet 2024
Temps de lecture :

L’hôpital de La Malbaie. Photo archives

Le PDG du CIUSSS avait dit que la situation était fragile dans les hôpitaux de la région pour la période estivale. On en a la preuve avec un premier plan de contingence qui sera déployé pour l’ obstétrique et la chirurgie, du 5 juillet 16 h au 8 juillet 7 h 45, à l’Hôpital de La Malbaie, en raison de la situation de la main d’œuvre en inhalothérapie.

 Les patientes susceptibles de se retrouver en travail durant cette période ont été informées de la situation.

« Tel que prévu au plan de contingence, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique. La patiente peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU. Le transfert ambulancier et l’accompagnement sont alors organisés conjointement par le personnel infirmier de l’unité des naissances ou l’urgence ainsi que le médecin de garde en obstétrique vers un des blocs obstétricaux du CHU de Québec », écrit Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS Capitale-Nationale.

Le CIUSSS signale aussi que dans l’éventualité où une patiente ne pourrait être transférée, notamment en raison de l’avancement du travail, l’accouchement serait effectué à l’Hôpital de La Malbaie par le personnel infirmier et médical en obstétrique et de l’urgence et la patiente serait transférée par la suite.

Au cours de la même période, les activités chirurgicales nécessitant un bloc opératoire seront effectuées à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à remercier les équipes cliniques et médicales impliquées, autant au CIUSSS qu’au CHU de Québec.

« Soyez assurés que le CIUSSS ne ménage aucun effort pour éviter toute rupture de services et maintenir des services sécuritaires et accessibles à la population de Charlevoix », termine la porte-parole.

Partager cet article