La mise en place d’une unité de recherche mixte de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans Charlevoix avancerait bon train selon les propos de son directeur général, Luc-Alain Giraldeau.
« On a entamé des pourparlers avec le Cégep de Jonquière [qui gère le Centre d’études collégiales en Charlevoix]. Ils sont très emballés par le projet », soutient-il. L’information a été aussi confirmée au Charlevoisien par le département des communications du Cégep de Jonquière.
Les thèmes explorés par ce dernier seraient déterminés par l’établissement collégial et l’expertise proviendrait de l’INRS. « Les professeurs de l’INRS seraient délocalisés pour venir à La Malbaie et il travaillerait avec les enseignants déjà présents au CECC pour fournir un environnement de recherche », explique M. Giraldeau.
Toutefois, l’unité n’arriverait pas d’ici tôt, selon le directeur de l’INRS. « Ça peut prendre quelques années avant de se concrétiser, dans la mesure que les coffres du gouvernement [provincial] semblent assez secs pour du développement, mentionne-t-il. Ça n’empêche cependant pas de planifier des collaborations avec des établissements. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.