Infirmières: la FIQ en négo cet été; hypothèse de règlement conclue avec la FSQ
Une des manifestations de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), tenue le 6 septembre 2023 à Montréal. Photo prise par Christinne Muschi / La Presse Canadienne
Les négociations entre la FIQ et Québec ne sont pas au point mort; elles vont même se poursuivre cet été, ont confirmé les deux parties jeudi.
La grande organisation syndicale de 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques était revenue à la table de négociation, après que ses membres eurent rejeté l’entente de principe qui était intervenue avec Québec pour le renouvellement des conventions collectives.
Les négociations continuent donc; des dates sont arrêtées en juin et juillet, a confirmé la Fédération interprofessionnelle de la santé.
En attendant, Québec a récemment réussi à conclure une hypothèse de règlement avec la Fédération de la santé, affiliée à la CSQ. Il s’agit de l’organisation syndicale qui représente le plus grand nombre d’infirmières après la FIQ, soit 5000.
Une instance intermédiaire de la Fédération de la santé doit se réunir le 2 juillet pour étudier cette hypothèse de règlement et décider si elle sera soumise aux membres.
Québec affirme que l’entente avec la FSQ, «en plus de contribuer à améliorer les conditions de travail, permettrait la stabilisation des équipes et la valorisation des postes à temps complet».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.