Deux Charlevoisiennes exposent au Kamouraska

Par Jean-Baptiste Levêque 9:00 AM - 22 juin 2024
Temps de lecture :
josiane lanthier artiste zone intertidale

Cette œuvre de Josiane Lanthier sera présentée dans l’exposition « Zone intertidale ».

Deux artistes de Charlevoix, Josiane Lanthier et Éva-Maude TC, seront à l’honneur cet été dans Zone intertidale, une exposition sur le littoral présentée à la galerie Champagne & Paradis, située à Kamouraska.

« Pour l’occasion, Josiane Lanthier nous transporte à travers ses compositions éclatantes qui réinventent
les paysages qu’elle observe avec une intensité unique », mentionne la galerie dans un communiqué à propos de l’artiste baie-saint-pauloise.

« Dans cette exposition, l’artiste présente une série de grandes peintures où les nuances de la lumière du Soleil, les reflets dorés sur l’eau et les textures des rivages prennent une nouvelle dimension. Ses œuvres capturent les contrastes des marées et la beauté brute des côtes, invitant les gens à voir le monde à travers ses yeux colorés et profondément vivants », lit-on également.

De son côté, la photographe Éva-Maude TC propose une série de clichés « qui entraînent le public dans une autre dimension, créant l’impression d’être sur une autre planète. (Elle) capture l’essence des zones littorales et de leurs reliefs avec une sensibilité qui transcende le quotidien et révèle, par le fait même, quelques aspects inédits des paysages côtiers. »

Une photographie d’Éva-Maude TC faisant partie de l’exposition.

Une installation interactive permet aux visiteurs de se mettre en scène et de devenir partie prenante du dialogue visuel entre les œuvres présentées.

L’exposition sera présentée en deux phases, du 6 au 28 juillet pour le premier corpus, et du 1er au 25 août pour le second. Un vernissage aura lieu le 6 juillet en présence des deux artistes.

La galerie Champagne & paradis remercie la SODEC pour son soutien financier qui permet de protéger et mettre en valeur, avec des encadrements fabriqués sur mesure, l’ensemble des œuvres des deux artistes.

Partager cet article