Le Québec fêté d’est en ouest dans la région

Par Victor Carré 4:58 AM - 20 juin 2024
Temps de lecture :

La majorité des municipalité de Charlevoix organise des activités pour la Fête nationale du Québec. Photo Graham Hughes/La Presse Canadienne

Marjo et Les Gars du Nord seront les gros noms qu’on pourra voir et entendre en marge de la Fête nationale du Québec. Dans presque toutes les municipalités charlevoisiennes, l’ambiance sera à la fête les 23 et 24 juin prochain.

À Baie-Saint-Paul, la populaire chanteuse Marjo assura le spectacle de la Saint-Jean le 23 juin à compter de 20 h 15 sur la scène du parc Saint-Aubin. Sa prestation sera suivie de feux d’artifices et d’un feu de joie avec de l’animation musicale.

Le lendemain, au parc du presbytère, des activités pour les plus jeunes seront offertes, telles qu’un atelier de bricolage, une séance de maquillage, ou encore un défilé à vélo en compagnie de mascottes. La traditionnelle parade de char allégorique prendra place à travers les rues de Baie-Saint-Paul dès 13 h 30.

La chanteuse Marjo célèbrera la Fête nationale avec les citoyens de Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

Le parc du havre de La Malbaie sera animé tout au long de l’après-midi du 24 juin avec des activités familiales ainsi que par la présence de concession alimentaire sur place. La musique traditionnelle sera à l’honneur en soirée sur la scène du Havre avec Les Gars du Nord, dont fait partie le vainqueur de Star Académie, Wilfred LeBouthillier. Le groupe Môdivera s’occupera de la première partie. 

À Clermont, le 23 juin, un spectacle pour les enfants de M. Ben sera proposé au Chalet des Loisirs à 13 h. Dès 20 h, le Parcours des berges s’animera avec les prestations des Daltons et de Osmoze. La soirée se conclura avec le chansonnier Sylvain Leblanc autour d’un feu de joie.

Ailleurs dans l’ouest

Petite-Rivière-Saint-François fêtera la Saint-Jean le 23 juin au Parc des riverains. Une parade à vélo, des jeux gonflables et une visite des camions de pompier seront entre autres proposés. Ce sera la chanteuse et grande gagnante de 7ᵉ édition de « La Voix », Geneviève Jodoin qui s’occupera du spectacle à 19 h 30 autour d’un feu de joie. La soirée se conclura avec des feux d’artifice.

L’auteure-compositrice-interprète Geneviève Jodoin se produira du côté de Petite-Rivière-Saint-François . Photo courtoisie

Saint-Urbain a aussi organisé des activités en marge de la Fête nationale le 23 juin au terrain des loisirs. À partir de 18 h, maquillages, sculpture de ballons seront par exemple à l’honneur. Un gâteau de la Saint-Jean sera également servi. Dès 20 h, la musique de Monochrome animera le site, suivi d’un feu d’artifice et d’un feu de joie.

Aux Éboulements, les festivités seront réparties sur deux journées. Un spectacle des Francos Gringos à 20 h, des feux d’artifice et un feu de joie sont à l’horaire pour le 23 juin. Le lendemain, des activités familiales, comme des jeux gonflables et une kermesse, seront proposées à 11 h. Une discothèque sur patin à roue alignée sera également offerte au coût de 5 $ à la population dès 19 h.

À L’Isle-aux-Coudres, le Comité des Loisirs de l’endroit organise un spectacle de Saint-Jean avec Dan Giroux et M. Le Président à la patinoire de la municipalité à 20 h 30.

Ailleurs dans l’est

À Saint-Siméon, les festivités débuteront le 23 juin à 19 h 30 avec un spectacle de TrioTrad du côté de la place Marie-Paule-Tremblay-Fortin. Un feu de joie et des feux d’artifice termineront la soirée.

Notre-Dame-des-Monts organise plusieurs activités le 23 juin à partir de 13 h sur le terrain municipal du même endroit. Rallye, maquillage, jeux gonflables et glissade d’eau seront notamment à l’honneur. Dès 18 h 30, il y aura un spectacle offert par un magicien, qui sera suivi du chansonnier Gilbert Mailloux à 19 h 30 et d’un feu de joie au coup de 21 h 30.

Gilbert Mailloux proposera un spectacle du côté de Notre-Dame-des-Monts. Photo courtoisie

Du côté de Saint-Irénée, la population est conviée à 16 h 30 à la Jetée des Capelans pour plusieurs activités telles qu’un spectacle du magicien Manu Savoie, une séance de maquillage et une exposition éphémère de l’observatoire de Charlevoix. Un pique-nique à 18 h 30 prendra place sur la Jetée. Il sera animé par la musique du groupe Tadoussac. Les festivités se concluront autour d’un feu de joie sur la plage en compagnie de Annie Morin et Marcello Lopez.

Partager cet article