Le guide touristique de Baie-Saint-Paul dévoilé

Par Jean-Baptiste Levêque 8:06 PM - 20 juin 2024
Temps de lecture :

L’artiste Raynald Bourdeau a dévoilé son œuvre « Le Météore », qui figure sur le guide touristique de Baie-Saint-Paul.

Le guide touristique 2024-2025 de Baie-Saint-Paul a été dévoilé ce soir devant près de 150 personnes dans la cour intérieure du Germain Charlevoix. L’œuvre L’impact, de l’artiste Raynald Bourdeau, fait office de couverture du guide distribué en 10 000 exemplaires.

Un BBQ organisé par l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul était l’occasion de dévoiler aussi bien le guide que l’œuvre du peintre charlevoisien, mise à l’encan pour l’occasion et également disponible en reproductions.

Raynald Bourdeau était « très honoré d’avoir été choisi ». Il s’est inspiré pour son œuvre de l’émotion ressentie la première fois qu’il est venu dans Charlevoix étant enfant. « Ça n’a pas été un coup de coeur, mais un coup de tonnerre. Je voulais mettre de la lumière sur la perle qu’est Baie-Saint-Paul. »

Le guide, qui tend davantage vers un style magazine, sera distribué dans des lieux publics de Baie-Saint-Paul, des hôtels, des restaurants, des épiceries. Les contenus, en français comme en anglais, sont aussi disponibles en ligne.

Le BBQ a attiré près de 150 gens d’affaires.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, et les conseillers Gaston Duchesne et Annie Bouchard se sont prêtés au jeu du guidage d’oies… et ils ont réussi!

L’Association des gens d’affaires s’est associée à Destination Baie-Saint-Paul pour ce projet. Elle tenait d’ailleurs son assemblée générale annuelle juste avant l’événement.

Après une année 2023 marquée par la perte d’une subvention importante et de plusieurs de ses membres, 2024 est synonyme de consolidation pour l’association, qui a notamment réussi à augmenter et même dépasser son membership initial pour atteindre 145 membres.

« On veut travailler sur des projets pour structurer et stabiliser », a déclaré le co-directeur Pierre-Laurent Salin de l’Étoile, faisant référence au guide touristique, au Marché public et au Marché de Noël.

Partager cet article