Une manifestation pour la Palestine à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 10:12 AM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Des Palestiniens dans la bande Gaza. Photo Pixabay

Une première démonstration publique dans Charlevoix en faveur du peuple palestinien, qui subit comme jamais la guerre entre Israël et le Hamas depuis huit mois, aura lieu ce samedi 22 juin à Baie-Saint-Paul.

L’action est « une démonstration pacifique » qui vise à « sensibiliser la population sur la situation vécue par le peuple palestinien », décrit l’un des organisateurs, Javier Franco, qui estime de 20 à 30 le nombre de personnes attendues.

L’événement débutera à 14h devant l’église de Baie-Saint-Paul. Les manifestants circuleront à 14h30 sur les rues Saint-Jean-Baptiste, Racine, Forget et Ambroise-Fafard pour revenir au point de rassemblement initial pour des allocutions et démonstrations de solidarité.

Javier Franco est à l’origine de l’initiative. « J’avais fait une publication Facebook pour sonder l’intérêt des Charlevoisiens. J’ai reçu beaucoup de réponses de la population locale et aussi arabophone. » Deux autres personnes, l’une native de Charlevoix et l’autre arabophone, se sont joint à lui pour l’organisation.

Provenant du Mexique, le Charlevoisien d’adoption se dit particulièrement touché par la situation vécue en Palestine. « L’histoire du peuple palestinien est similaire à celle des premières nations du Mexique. Les conquistadors ont effacé leur histoire, comme c’est le cas d’Israël envers la Palestine aujourd’hui. »

En parallèle de l’action du 22 juin, les organisateurs ont sollicité la Chambre de commerce de Charlevoix pour appeler au boycott économique des produits en provenance d’Israël. Leur demande est restée sans réponse.

Partager cet article