Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

Par Thomas Laberge, La Presse Canadienne 2:41 PM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, prend part à la période des questions à l'Assemblée nationale, à Québec, le 4 juin 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. 

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits. 

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services. 

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. 

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.  

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé. 

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d’avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

À lire également

La députée Caroline Desbiens estime avoir fait avancer le Québec

Une majorité de Québécois se disent satisfaits de leur police locale

Caribou: Steven Guilbeault évoque la fermeture de routes forestières

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec