Charlevoix-Est invité à manger local

Par Jean-Baptiste Levêque 1:50 PM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Le marché public de La Malbaie. Photo courtoisie

La MRC de Charlevoix-Est renouvelle son engagement envers les producteurs et agrotransformateurs de son territoire en mettant de l’avant les produits agroalimentaires locaux. La campagne Je mange local revêt encore plusieurs formes cette année.

La nouvelle édition du traditionnel dépliant sera bientôt distribuée à la population dans les boîtes postales, ainsi qu’aux visiteurs dans plusieurs lieux à fort achalandage.

Après une année de pause, l’activité de maillage entre producteurs et restaurateurs Viens vendre ta salade a été reconduite et avait lieu le 1er mai dernier au restaurant-école La Gogaille, d’Avise Centre de formation Charlevoix.

« Plusieurs ententes d’approvisionnement ont été conclues à l’issue de cette activité, ce qui permettra de retrouver des produits locaux offerts à plus large échelle, notamment dans certaines cafétérias, en plus d’être déjà bien présents dans un bon nombre de restaurants et auberges », annonce la MRC dans un communiqué.

L’édition 2024 propose plusieurs nouveautés, dont un concours de recettes à saveurs locales mis en place par la MRC, en collaboration avec le restaurant-école La Gogaille, et les professeurs responsables de la formation en cuisine d’Avise Centre de formation Charlevoix.

Les deux étudiants auteurs des recettes gagnantes auront la chance de voir leur création culinaire incluse au dépliant Je mange local dans Charlevoix-Est, sous forme de fiche-recette à découper.

« Dans la foulée de la récente révision du PDZA de la MRC de Charlevoix-Est, la promotion des produits issus du territoire revêt une importance prioritaire. Les Charlevoisiens et les visiteurs sont invités à s’approvisionner en produits locaux, à utiliser le dépliant pour découvrir de nouveaux producteurs et à aller à leur rencontre », mentionne la préfet de la MRC, Odile Comeau.

Partager cet article