Une année de changements pour la Chambre de commerce de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 5:03 PM - 18 juin 2024
Temps de lecture :

La directrice générale sortante, Johanne Côté, a été ovationnée lors de l’AGA de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Nouveau président, nouvelle image, changement de direction et perte d’une subvention importante. Ajoutons à cela un gala Charlevoix reconnait plongé dans le noir. La Chambre de commerce de Charlevoix aura connu une année 2023-2024 sous le signe du changement, planifié ou imprévu.

La gestion de grands projets soutenant directement les entreprises, comme le Réseau des Marchés et le DEP subventionné en cuisine, aura aussi mobilisé la petite équipe de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) et ont été soulignés lors de son assemblée générale annuelle ce 18 juin.

Alors que les finances étaient stables depuis plusieurs années, la Chambre a connu en 2023-2024 un déficit de près de 40 000 $ parce qu’un important programme, Se réaliser, n’a pas été renouvelé après plus de 30 ans d’existence. « On a parti l’année avec le gros défi de cette perte de revenus. Pleins de projets sont en réflexion pour rééquilibrer le budget », a indiqué Me Francis Fortin, président du conseil d’administration.

Il s’agissait de la dernière AGA pour la directrice générale, Johanne Côté, qui passe le flambeau à Annie Simard après 10 ans en poste. La directrice sortante « dresse un bilan positif (marqué) par le redressement financier de l’organisation, la création d’initiatives porteuses (dont La Chouenne, monnaie charlevoisienne), l’obtention de plus de trois millions de dollars en argent neuf pour Charlevoix, dont deux millions redistribués aux entreprises sous forme de subventions », mentionne la CCC dans un communiqué.

Johanne Côté (à droite) a officiellement passé le flambeau à Annie Simard.

« Aujourd’hui, le mandat est de plus en plus difficile en raison des défis de financement pour l’OBNL, de la pénurie de ressources humaines, de la situation économique générale, de la multiplicité des intervenants et des grands enjeux de développement durable. J’ai hâte de voir, d’un peu plus loin, comment l’avenir de notre belle région s’écrira », souligne Johanne Côté.

La nouvelle directrice générale, Annie Simard, a pris officiellement ses fonctions pour clore l’assemblée. « J’espère que je vais être à la hauteur de la grande dame qui nous quitte. J’entame ce mandat avec la vision d’un avenir prometteur pour nos membres et pour les entreprises de tout Charlevoix », affirme-t-elle.

La Chambre de commerce de Charlevoix a accueilli deux nouvelles personnes au sein du conseil d’administration : Pierre Maltais, du complexe Hôtel-Casino de Charlevoix, et Rénald Lepage, de Safran Nordique. Elle réunissait 339 membres en 2024, dont 35 nouveaux venus. 67 % des membres sont de petites entreprises ayant entre 0 et 10 employés.

Partager cet article