Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

Dévoilement de la nouvelle exposition permanente au pavillon du Saint-Laurent

10:02 AM - 18 juin 2024
Temps de lecture :

C’est avec fierté que la Ville de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec l’organisme GUEPE et les partenaires du projet, a inauguré l’exposition permanente « L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan » au pavillon du Saint-Laurent.

« Cette exposition marque un jalon important dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine culturel et naturel, offrant aux résidents et visiteurs une expérience récréotouristique enrichissante. Elle met en lumière l’importance du fleuve Saint-Laurent et deviendra un vecteur d’éducation et de sensibilisation au boisé du Quai, un site emblématique pour le développement durable de notre territoire » soulignait le maire, Monsieur Michaël Pilote.

De gauche à droite : David Bernard (GUEPE), Mitchell Dion (Tourisme Charlevoix), Patrick Lavoie (MRC de Charlevoix), Mylène Desmeules (Groupe Océan), Michaël Pilote et Robert Bellerive (FRIL)

NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE

Rendez-vous au pavillon du Saint-Laurent pour plonger dans la nouvelle exposition « L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan! » Qu’a-t-il de spécial, ce tronçon du fleuve caractéristique du paysage de Baie-Saint-Paul? Lors de votre visite, vous ferez des découvertes étonnantes sur sa signification culturelle, historique et biologique à l’aide de contenu vidéo, d’artéfacts et d’un jeu pour enfants. Vous voulez prendre le large? Le parcours se poursuit à l’extérieur, le long des sentiers du boisé du Quai, où vous pourrez écouter, sentir et vivre le cours d’eau en personne! Prêt.e? Cap sur le pavillon du Saint-Laurent!

LOCATION ET EMPRUNT D’ÉQUIPEMENT DE LOISIRS – NOUVEAU !

La location ou l’emprunt d’équipements de loisirs et de jeux extérieurs sont offerts à l’accueil du pavillon du Saint-Laurent sans réservation. Si vous désirez explorer davantage le territoire, des fatbikes sont disponibles pour la location durant les heures d’ouverture du Pavillon. Divers équipements de jeux peuvent aussi être prêtés pour vous amuser sur le terrain ou sur la plage. Demandez l’équipement pour jouer au soccer, au spikeball, et au frisbee ou encore empruntez des jumelles d’observation pour satisfaire le curieux de nature en vous!

JEU D’ÉVASION

Le jeu d’évasion Cambriolage au bord du Saint-Laurent, ludique et familial, est disponible pour une dernière saison. Sortez le cambrioleur en vous et tentez votre chance pour dérober l’œil de la baleine, un chef-d’œuvre d’une valeur inestimable! En équipe de deux à six joueurs, vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes. À vous de jouer!

ACTIVITÉS D’INTERPRÉTATION PAR GUEPE

Les éducateurs-naturalistes de GUEPE seront au Pavillon tout l’été pour vous faire découvrir les particularités de la faune et de la flore du boisé du Quai. Ils proposent entre autres un rallye dans le boisé, des kiosques sur la biodiversité et une découverte de la nature sous la loupe! Pour ne rien manquer de ces activités qui sont offertes jusqu’à la fin octobre, consultez l’horaire ici.


Pavillon du Saint-Laurent :
212, rue Ste-Anne
Page Web : https://www.baiesaintpaul.com/loisirs-et-culture/pavillon

Partager cet article