Le centre-ville de La Malbaie a officiellement été inauguré ce samedi en grande pompe après près de deux ans de revitalisation de son secteur.
Pour le maire Michel Couturier, la fin de cette phase est une concrétisation. « C’est difficile de revitaliser un secteur comme le centre-ville. Certains veulent plus de stationnements, d’autres moins, mais je pense qu’on est arrivé avec un juste milieu », explique-t-il.
Depuis 2022, 8,3 M$ ont été investis par la Ville pour notamment remplacer la conduite d’aqueduc, en aménagements paysagers, et pour des trottoirs plus larges de chaque côté de la rue.
« Cette rénovation récente est bien plus qu’une simple transformation urbaine. C’est une déclaration de notre engagement envers une communauté florissante et inclusive », mentionne quant à lui le conseiller du district du Centre-ville, Bruno Savard.
Le maire admet toutefois qu’une dernière étape reste à être réalisée, celle d’attirer de nouveaux commerçants et diversifier l’offre. « Maintenant qu’il est beau [le centre-ville], il ne reste que ce défi », dit-il.
Tout au long de la journée, la rue Saint-Étienne a été animée en cette journée bien spéciale. Des amuseurs publics et les spectacles des artistes charlevoisiens Bridge, Jules Al-Simaani-Goulet, Marine Boulianne, Forever Rock et Luc et Anne Carré se sont occupés d’ambiancer l’artère piétonne pour l’occasion. Le maire Couturier a pris un moment pour souligner les 60 ans de carrière de M. Carré dans le domaine de la musique.
Une visite de l’école des Eaux Vives, un rallye, ainsi que du maquillage ont aussi été proposés en marge de l’évènement.
Dix oriflammes créées par l’artiste Karine Deschênes ont également été dévoilées par la ville en cette occasion. Ces œuvres d’art représentent différents attraits de La Malbaie et ajoutent par le fait même une touche unique et colorée au centre-ville.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.