Une aventure canine dans Charlevoix

Par Elisabeth Cardin 3:36 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

J’ai adopté River il y a deux ans. Cette boule de poil frisé, dès le premier instant, s’est mise à me suivre partout. Et malgré les nombreux lieux qui n’acceptent pas toutou, nous avons exploré beaucoup d’endroits ensemble. Nous vivons maintenant sur la Côte-du-Sud, juste en face de Baie-Saint-Paul. Cette année, après des heures à observer Charlevoix depuis ma rive, j’ai décidé de traverser le fleuve avec River. En préparation de ce périple charlevoisien, j’ai découvert plusieurs endroits «dog friendly» que je partage avec vous.

Photo Elisabeth Cardin

Les chiens aussi aiment les beaux paysages

Charlevoix regorge de beautés naturelles, ce qui en fait la destination idéale pour les amateurs de plein air et leurs amis à quatre pattes. Commencez votre exploration au parc national des Grands-Jardins, où des sentiers sinueux traversent des forêts luxuriantes et des montagnes escarpées. Les chiens sont invités à rejoindre leurs propriétaires sur les sentiers La Chouenne et Le Gros Pin, où ils pourront faire le plein de beaux paysages et surtout, d’odeurs de nature. Bon à savoir : le camping Pied-des-Monts accepte les chiens sur les sites 1 à 19 et 51 à 58!

Au parc des Hautes-Gorges, c’est dans les sentiers Le Riverain, Les Rapides, Le Pied-des-Sommets, L’Érablière et Le Lac-Sans-Oreilles que vous pourrez faire une randonnée avec votre fidèle ami. Vous pourrez camper ensemble au camping Le Cran (emplacements 107 à 123) ou dans l’espace VR du Camping L’Épervier. 

Pour une autre journée de plaisir et de plein air, rendez-vous à l’exceptionnelle Baie-des-Rochers ou encore au Sentier des Caps où un vaste réseau de sentiers serpente forêts et prairies, le long de grandes falaises. Avec des trajets allant de faciles à difficiles, il y en a pour tous les types de randonneurs, humains ou canins. Le Massif de Charlevoix, tout près, accepte que les chiens se promènent dans les sentiers avec leurs maîtres et même qu’ils embarquent à bord d’une gondole!

Toutou raffole de l’eau? Profitez de la nouveauté 2024 de Katabatik, spécialiste en activités de plein air : la planche à pagaie avec chien! Départ du quai de Baie-Saint-Paul pour deux heures, une demi-journée ou une journée complète. Vous pourrez louer tout l’équipement et même, profiter d’une initiation au SUP (stand up paddle)! Ça risque d’être drôlement amusant. 

Les chiens aussi aiment l’art

Bien que les chiens ne soient pas acceptés dans les musées et les galeries d’art, vous pouvez profiter de l’espace extérieur de plusieurs endroits culturels en compagnie de pitou.

Le Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget de Charlevoix, à Saint-Irénée, est l’endroit idéal pour une promenade avec votre compagnon à quatre pattes. Appréciez la vue panoramique sur le fleuve, tout en vous laissant bercer par l’ambiance sonore, gracieuseté des étudiants de l’Académie de musique de l’endroit qui y pratiquent leur instrument! Le « Domaine » accueille quelques événements en plein air dans ses magnifiques jardins pendant les mois les plus chauds et a le grand avantage de se trouver à quelques pas d’une des plus belles plages du comté… Et si on piquait une tête?  

Le Musée de Charlevoix dispose d’un espace d’exposition extérieur où vous pouvez admirer de jolies oeuvres d’art ludiques avec votre compagnon!

Les chiens aussi aiment dormir dans le confort

Photo Elisabeth Cardin

Après une journée d’aventure, détendez-vous dans l’un des nombreux hébergements acceptant les chiens où vous et votre animal de compagnie serez traités avec chaleur et hospitalité. L’Hôtel et spa Le Germain Charlevoix accueille les copains poilus de toutes tailles et propose des chambres équipées de lits douillets et de gamelles!

Pour une retraite plus rustique, pensez à réserver un séjour dans un camping « ami des animaux » comme Le Genévrier, le Domaine à ciel ouvert ou le Domaine à Liguori, pour ne nommer que ceux-là!

Informez-vous auprès des aubergistes : plusieurs accueillent les toutous de toutes tailles avec plaisir! L’Hôtel du Capitaine, à L’Isle-aux-Coudres, est du nombre! Ne le dites pas trop fort, mais une jarre à biscuits « spécial pitou » les attend à la Fabrique de l’Isle… 

Voilà! J’espère que vous ferez le plus beau des voyages avec votre chien d’amour. En tout cas, River et moi avons bien hâte de partir. Premier arrêt : la terrasse de Tony et Charlo, où les chiens sont tout aussi bienvenus que leurs bipèdes de compagnie!

Partager cet article