Un été sous le signe de la poutine

Par Ariane Goulet 4:47 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Un rayon de soleil qui caresse quelques frites au passage, la brise qui laisse flotter une douce odeur de réconfort, des fourchettes qui valsent pour piquer la bouchée parfaite, un heureux mélange de patates, de fromage et de sauce… Voici le portrait touchant d’une poutine dans toute sa splendeur. Coup d’œil sur les poutines que vous croiserez sur le chemin des vacances !

Photo MicroBrasserie Charlevoix

Chez Ginette (Saint-Irénée)

S’il y a bien une poutine qui fleure bon les vacances, c’est celle du casse-croûte Chez Ginette, ancré devant la plage de Saint-Irénée depuis 1973. Barquette en main, vous n’avez qu’une dizaine de pas à faire pour vous retrouver les deux pieds dans le sable. Bienvenue sur la terrasse du fleuve!

La poutine d’Amélie (Godin) et Samuel (Hamel-Ratté) est succulente et, à l’image des propriétaires, très généreuse! Le ratio entre le fromage St-Fidèle et les frites croustillantes est parfait! Notons qu’ils sont très fiers d’être associés depuis un an avec la Ferme Édouard Tremblay : l’entièreté des patates blanches produites dans les champs à quelques pas du casse-croûte est transformée en frites pour notre grand bonheur de locavores! C’est plus de 1 000 poches de 50 livres qui sont gardées en inventaire pour la saison estivale!

La Rencontre (Saint-Urbain)

Point de rencontre des locaux, des touristes et surtout des adeptes de plein air qui débarquent les yeux brillants d’une randonnée dans les Grands-Jardins ou d’une descente grisante en vélo de montagne aux Sentiers des mines, le casse-croûte de Saint-Urbain porte bien son nom. Madame Gaby, dans les années 50, y servait déjà des chips maison aux habitants du village. Guy et Nathalie, ayant repris l’entreprise depuis quelques années, ont apporté leur créativité au menu. La Trois fromages, la Cochonne, ou la Mexicaine sont parmi leurs recettes colorées qui mêlent textures, saveurs et piquant ! À vous de deviner laquelle est garnie de pépites de fromage pané et de jalapeno…

Photo iStock

Chez Chantale (La Malbaie)

Ce kiosque rose bonbon semble avoir poussé par magie entre la voie ferrée et le fleuve, juste à côté du quai de Pointe-au-Pic où la pêche à l’éperlan attirait jadis son lot de gourmands. Mention spéciale à la Guedille Poutinée, où notre plat national se marie… au homard! Chic alors!

Aux 4 vents (Baie-Saint-Paul)

On raconte que Gaétane et Patrice auraient installé en 1965 le minibus orange qui attire encore les regards aujourd’hui, inspirés par la popularité du kiosque de leur voisine de village, Madame Gaby. Dans ce décor authentique, on déguste des saveurs qui le sont tout autant! La poutine mixte est un parfait mélange de sauce brune et de sauce BBQ, garnie de nul autre que du fromage Migneron de Charlevoix et du fromage en grains classique. Cette poutine-là fait partie des plus beaux souvenirs de Mado, de la famille Migneron: « On va se chercher des poutines après une dure journée de travail au vignoble, le casse-croûte est littéralement à 2 minutes de nos champs. On la mange parce qu’on la mérite ! »

Chez Dany-Elle (Baie-Saint-Paul) 

La roulotte de Chez Dany-Elle ne passe pas inaperçue quand elle s’installe au cœur de Baie-Saint-Paul en même temps que les premières chaleurs du printemps. On aime y savourer nos classiques le temps d’un lunch entre amis ou d’un simple moment de bonheur sur la route! La poutine Canadienne, garnie d’oignons, de bacon et de champignons sautés sur la plaque, a d’ailleurs fait plusieurs heureux lors de son arrivée sur le menu en fin de saison dernière. On vous le dit en primeur : elle sera de retour ce printemps!

Photo iStock

Le Saint-Pub (Baie-Saint-Paul)

Depuis 25 ans, la MicroBrasserie Charlevoix enchante les biérophiles! Et, bonne nouvelle, cette doyenne des microbrasseries québécoises a pignon sur rue au Saint-Pub, planté en plein coeur de Baie-Saint-Paul. Il faut absolument goûter la délicieuse sauce à poutine à la bière de la maison! Les rumeurs disent que l’équipe du Saint-Pub aurait fait plus de dix tests de cuisson différents pour trouver la frite parfaite! Amateurs de bières d’ici, c’est assurément une expérience gourmande à ajouter à votre tournée estivale des micros!

Le Rond Point (Baie-Saint-Paul)

Ce casse-croûte à la réputation sans faille change de main après quelques étés de jachère. L’équipe de Chez Mag, institution de l’Ile d’Orléans reprend les rênes et les gourmands seront heureux de l’apprendre!  

Chez Élisa (Saint-Siméon)

Chaque  année, les premiers clients peuvent s’y régaler à partir de la fête des Mères, et ce, depuis 35 ans! Notez que cet été, l’équipe en cuisine se déplace et vous servira plutôt leurs délicieuses poutines au Dépanneur St-Siméon! Peut-être y croiserez-vous Alex Perron qui ne se cache pas de son amour pour ce casse-croûte de son enfance!

Photo Laiterie Charlevoix

La Goélette (La Malbaie)

Petit frère du restaurant Chez Veilleux, c’est une destination estivale appréciée de tous depuis des décennies! Le fromage frais de la Laiterie St-Fidèle et la viande livrée chaque matin par la Boucherie Joe font de leur poutine un délice que vous apprécierez devant le fleuve, bière de la MicroBrasserie de Charlevoix à la main!

Psst! Gabrielle, propriétaire de la Ferme Éboulmontaise, vous partage sa recette de poutine maison, inspirée du circuit agrotouristique des alentours. Attention, la simple lecture qui suit pourrait vous donner l’eau à la bouche!

  • Fromage en grains d’une fromagerie d’ici 
  • Patates de la côte des Bouleaux
  • Fond de volaille de la Ferme Éboulmontaise épaissi avec la farine du moulin des Éboulements émulsionné au foie gras de canard de la Ferme Basque de Charlevoix
  • Porc effiloché, sauce BBQ & camerise de la Ferme Éboulmontaise 
  • Poêlée de champignons de Rose et Lion à l’ail de la ferme Piroches-sur-Mer 
  • Kimchi doré du Jardin Cap-aux-Oies

En somme, dans notre belle région, entre fleuve et montagnes, se cachent ici et là plusieurs casse-croûte prêts à accueillir vos plus beaux souvenirs d’été! 

Partager cet article