Supmania !

Par Annie Vaillancourt 3:29 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Cet été, explorez Charlevoix à partir de ses différents points d’eau. Bien en équilibre sur votre planche à pagaie, jouez avec la marée montante aux abords de son fleuve, engagez-vous sur ses rivières et profitez du caractère ludique de ses lacs ! Mais surtout, savourez le dépaysement…

Photo Monitos – photo Instagram

En mode peinard

La base de plein air du Lac-Nairne, située en plein cœur du village de Saint-Aimé-des-Lacs, est tout indiquée pour s’amuser avec la marmaille en planche à pagaie. La plage permet facilement la mise à l’eau de son équipement et le lac est idéal pour s’initier. Sur ce plan d’eau calme, il est facile de manœuvrer sa planche en toute sécurité.

La zec du Lac-au-Sable offre un environnement sauvage et paisible où l’on se sent loin de la vie active. La plage de sable fin du lac au Sable permet de s’aventurer dans une eau très peu profonde. C’est un terrain de jeu idéal pour développer son équilibre sur sa planche. La location d’équipement sur place offre à toute la famille l’occasion de passer de bons moments ensemble.

Faites la vague

S’arrimer à la marée montante, à partir du quai de Baie-Saint-Paul, pour pénétrer dans la rivière du Gouffre est une expérience unique ! Le niveau d’eau ainsi suffisant pour recouvrir les roches vous donne accès à un parcours original traversant le noyau villageois. De plus, il est possible de s’arrêter par-ci, par-là, le long du tracé, histoire de se reposer, casser une croûte ou quitter la rivière. Pour ce faire, on consulte tout d’abord la table des marées et les prévisions relatives au vent.

Les plus aguerris en planche à pagaie apprécieront le caractère sportif d’une sortie à partir du quai de Baie-des-Rochers ou l’expérience du grand large à la plage de Saint-Irénée. Ici, on fait preuve davantage de prudence ! L’eau y est froide, les vents sont changeants ou les courants peuvent nous surprendre.

Avec vigilance on y admire l’eau claire et poissonneuse de la Baie-des-Rochers, on traine aux abords de la petite île qui se trouve en son centre ou en tente de se rendre à la petite anse de sable, laquelle se situe aussi sur le tracé d’un sentier pédestre.

De Saint-Irénée, l’expérience est toute autre. C’est le grand large ! L’étendue du fleuve offre un panorama grandiose. Au retour, vos efforts sont récompensés alors que bar laitier, resto tendance et économusée de la biscuitière se trouvent en bordure de la plage.

Soif de paysages saisissants ? Le tracé sinueux de la belle Malbaie, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, saura vous ravir de son tracé sinueux.

Charlevoix en planche à pagaie ? C’est une expérience riche en émotions ainsi qu’en sensations, du plaisir et un sentiment de liberté garanti !

Photo Nelson Gago

Les essentiels

Les terrains de jeu

Remerciements : Lyne Tremblay, Jorge Sanchez Martinez, Nelson Gago et Martin Strauss

Partager cet article