Sitec agrandit son usine de Saint-Urbain

La mine Sitec ajoute 1 250 pieds carrés à son usine. Photo courtoisie
La mine de quartz Sitec Amérique du Nord investit 2 M$ dans l’agrandissement de son usine, sur le site du Petit Lac Malbaie, au nord de Saint-Urbain. La nouvelle extension permettra de doubler la production de produits fins.
Celle-ci servira essentiellement à fournir des fabricants de comptoirs de quartz. « C’est vraiment ce qui est le plus en demande, les petites granulométries, comparativement à l’époque où on avait des produits plus grossiers. C’est pour répondre à la demande des clients, autant québécois qu’à l’international, pour tout ce qui est esthétique », résume Tommy Sullivan, vice-président des opérations minières.
L’usine sera agrandie d’environ 20 %, passant de 6 000 pieds carrés à 7 250 pieds carrés. L’investissement de 2 M$ de la société-mère de Sitec, l’entreprise américaine Cambria, permet aussi d’acquérir de l’équipement spécialisé en vue de « doubler la capacité pour les produits fins. Cambria investit pour vraiment rester compétitif puis attrayant dans la région », poursuit le vp.
L’usine fournit de l’emploi annuellement, avec un roulement de cinq à sept jours sur sept, selon les périodes. L’agrandissement n’amènera pas nécessairement de nouveaux emplois. « On est en manque de main-d’œuvre, donc il y a de la place pour beaucoup de nouveaux talents », nuance toutefois M. Sullivan.
Sitec a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour son projet d’agrandissement. Les travaux sont déjà en cours pour un démarrage des nouvelles installations prévu en septembre.

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.