L’écologie habitera le Symposium d’art contemporain

Par Jean-Baptiste Levêque 9:12 AM - 13 juin 2024
Temps de lecture :
symposium art contemporain baie-saint-paul

Le 42e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose de nombreuses activités sous les thèmes de l’art et de l’écologie. Photo Maxim Villeneuve

Sous la thématique « Habiter le monde – art et écologie », le 42e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul « habitera » pleinement la ville durant un mois, avec non seulement une douzaine d’artistes en résidence, mais aussi de nombreuses activités parallèles : conférences, projections de films, rencontres avec des artistes, ateliers de création et visites guidées.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, organisateur du Symposium, a dévoilé la programmation complète de l’événement qui se tiendra du 26 juillet au 25 août sur le site du musée, mais aussi au quai de Baie-Saint-Paul et sur le terrain de Maison Mère.

Aux 12 artistes sélectionnés en programmation officielle s’ajouteront les projets satellites d’artistes supplémentaires : installation d’une œuvre de Geneviève Rocher et Éric Filteau mettant en valeur le mycomatériau, intégrant la racine du champignon, rencontre et atelier de création avec Éloïse Plamondon-Pagé qui marchera de Québec jusqu’à Baie-Saint-Paul durant l’événement ou encore résidence de Jean-François Lettre et de Catherine Arsenault au quai de Baie-Saint-Paul.

Quatre conférences alimenteront aussi la discussion sur le thème de l’art et de l’écologie : Entretien avec Marie-Jeanne Musiol, présidente d’honneur du Symposium, Isabelle Aubin : « Et si on plantait les forêts autrement ? », Bénédicte Ramade : « Art et écologie : des liens durables ? » et « Habiter le monde : quand l’art et l’écologie se rencontrent » par la directrice artistique du Symposium, Anne Beauchemin.

Enfin, trois projections de films seront proposées : Demelza Kooij : Au-delà de l’humain en présence de l’artiste (en anglais), Visions croisées – soirée de courts métrages sur l’environnement et Green Over Gray: Emilio Ambasz, coprésentés par le Festival international du film sur l’art.

Pour tous les détails sur la programmation et les dates de chaque activité, rendez-vous ici.

Partager cet article