Le vélo de montagne pour tous

Par Ariane Goulet 4:36 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Les monts et recoins de Charlevoix recèlent une série de centres de vélo de montagne où travaillent d’arrache-pied des passionnés ayant à cœur le même objectif : rouler dans les magnifiques forêts qui les entourent!

Photo Jean-Sébastien Chartier – Le Massif de Charlevoix

Camping Le Genévrier – Baie-Saint-Paul

Derrière la Laiterie Charlevoix se trouve le camping bien connu Le Genévrier. Comme fromage « squick-squick » et après-vélo s’accordent bien ensemble, les propriétaires du camping sont heureux d’offrir l’accès à leurs sentiers de vélo appréciés de tous ! Après une fermeture forcée suite aux inondations en 2023, les cyclistes pourront à nouveau s’aligner sur la montagne en cette saison estivale !

Psst ! Gardez l’œil ouvert ! Les propriétaires devraient annoncer, ce printemps, des projets qui plairont aux sportifs !

  • frais d’entrée à régler à la réception du camping
  • environ 12 sentiers
  • niveaux intermédiaire et avancé

Sentier des Mines – Saint-Urbain

À Saint-Urbain, un groupe de fervents cyclistes ont déployé pelles et efforts, en collaboration avec la municipalité, pour transformer cet ancien site minier en véritable terrain de jeu pour toute la famille !

Il est agréable de rouler dans les sentiers de type pump track où les bosses et les virages relevés donnent l’impression de danser sur son vélo. Tout près, les plus audacieux iront chercher l’adrénaline dans les modules de bois et les jumps impressionnants. Vous noterez certains clins d’œil à la mine dans le nom des pistes Ferro-Titane (alliage de métaux) et Berline (nom donné aux chariots dans les mines). La Descente à Mic, elle, a été nommée en hommage à l’un des instigateurs du projet ! Aurez-vous la chance de le voir prendre parfaitement les détours de « son » sentier ?

Du nouveau en 2024 :

  • ouverture du bloc sanitaire (douche, toilettes)
  • création d’espaces vanlife
  • amélioration des pistes (environ 14 km) de niveau débutant à expert
  • frais d’entrée payable en ligne sur la plateforme Endorphine

Sources Joyeuses – La Malbaie

Les amateurs de ski de fond connaissent peut-être déjà le centre des Sources. Magnifique en hiver, il rayonne aussi l’été depuis qu’un regroupement d’amis s’est lancé dans le développement de sentiers sillonnant toute la montagne. Vous pourrez les saluer au détour d’une descente cet été, car les bénévoles s’y réuniront encore pour peaufiner les pistes et s’en donner à coeur joie dans les passages étroits et sinueux pour experts ! Bien que les cinq descentes du sommet demandent plus d’habiletés techniques, les pistes aménagées, dans le bas, sur près de 2 km, seront très appréciées des enfants et des débutants ! À noter : vous devez apporter votre eau potable, car il n’y a pas de source sur le site !

  • une montée (et une deuxième en construction cet été)
  • 5 descentes de niveau intermédiaire style enduro

(2 à la pelle et la pioche et 3 à la pelle mécanique)

  • 1 descente de niveau expert (jumps)
  • 1 piste de niveau débutant (La Trotteuse – 2 km)
  • toilette chimique accessible
  • tuyau d’arrosage pour nettoyer les vélos (eau non potable)
  • frais d’entrée payable en ligne sur la plateforme Endorphine

Haute du gouffre – Saint-Urbain

Vous hésitez entre le vélo ou la rando ? Vous serez charmés par l’expérience de vélo hors route de la Haute du Gouffre. Dans le secteur de Saint-Urbain, ce sentier a été spécialement aménagé pour être utilisé à la fois par les randonneurs pédestres et les amateurs de vélo de montagne. Il offre un itinéraire linéaire longeant la rivière du Gouffre sur environ 12 kilomètres. Comme ce n’est pas une boucle, il faut penser à revenir sur nos pas ! Vous partagerez votre expédition avec les pêcheurs de saumon et les marcheurs pouvant être accompagnés de leur chien, alors assurez-vous de garder le contrôle sur votre vitesse !

Domaine des cimes – Baie-Saint-Paul

Ce site, occupé par Vélo Charlevoix, organisme ayant comme mission de faire rouler le plus de cyclistes possible, collabore pour que Charlevoix devienne une destination vélo de premier plan. C’est définitivement bien parti!

Le Massif de Charlevoix – Petite-Rivière-Saint-François

Photo Gabriel Gakwaya – Le Massif de Charlevoix

Impossible de passer outre cette montagne majestueuse qui se dresse dans le paysage de Charlevoix et offre aux sportifs une vue imprenable sur le fleuve. Bien que les sentiers de vélo s’engouffrent ici et là dans la forêt, les cyclistes qui ont la chance de les emprunter profiteront du panorama offert par une éclaircie entre les arbres. Une destination de choix pour ceux ayant envie d’une journée de vélo bien remplie !

  • 40 km de pistes de niveau débutant à expert
  • 2 zones d’habiletés
  • une pro-line
  • des sentiers pour la famille

À venir : Le Mont Grand-Fonds – La Malbaie

Ce mont alpin apprécié des locaux est en développement de son projet de vélo de montagne qui, à l’image de son offre hivernale, accueillera toute la famille! Les premières pelletées de terre sont imminentes, mais les cyclistes devront toutefois attendre la saison 2025 pour rouler sur ce site magnifique de La Malbaie.

Amis cyclistes, sachez qu’aux quatre coins de Charlevoix, plaisir et adrénaline vont de pair !

Michaël Lavoie. Photo Donald Lavoie

Partager cet article