La Résidence La Noyée de Notre-Dame-des-Monts aura fait des heureux même après sa fermeture. Huit organismes de l’endroit se partagent plus de 136 000 $, fruits de la vente du bâtiment qui a fermé ses portes en 2022.
Le Marché des montagnes — coop de solidarité touchera près de 45 000 $ pour acquérir une génératrice pour alimenter le commerce. La Fabrique Saint-Laurent de Charlevoix recevra plus de 40 000 $ pour l’aménagement d’un columbarium au cimetière de Notre-Dame-des-Monts et pour des travaux de réparation de l’entrée électrique de l’église du même endroit.


La Maison des Jeunes Esper-Ados recevra 21 180 $ pour la construction et l’installation d’un pavillon extérieur. Le Club de radio-amateur de Charlevoix aura 20 820 $ pour installer un répéteur et pour améliorer leurs équipements au site du Mont Lanoyée.


Le Club de la FADOQ Les Cœurs d’or Notre-Dame-des-Monts obtient près de 8 000 $ pour l’achat de matériel pour des activités à ses membres. La Bibliothèque La Girouette obtient 4 300 $ pour faire l’ajout d’ameublement. Le Club auto-neige le Sapin d’or reçoit plus de 2 300 $ pour l’achat de matériel afin de bonifier la signalisation de la route 3 à l’intersection rang Miscoutine.



La majorité des travaux seront financés à près de 75 % chacun avec ces fonds, à l’exception des projets de la Bibliothèque et du Club d’auto-neige le Sapin d’or. Ces derniers seront soutenus à la hauteur de 100 %.
« C’était important pour nous de redonner à la communauté et d’accorder ces fonds à des organismes pour leur assurer une pérennité », explique la présidente du conseil d’administration de la Résidence, Nicole Côté-Boudreault. Des plaques commémoratives seront d’ailleurs apposées sur chaque site ou à proximité de chaque réalisation par les organismes en mémoire des bâtisseurs de la Résidence La Noyée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.