Grève à la traverse de L’Isle-aux-Coudres : « il va y avoir des annulations d’hôtels »

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Photo archives

Les effets de l’annonce de 10 jours de grève dans cinq traverses du Québec, dont deux commençant les 21 et 22 juin, ne se sont pas fait attendre : des réservations d’hôtels à L’Isle-aux-Coudres seraient déjà en cours d’annulation pour la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dyfour, a entendu dire « qu’il y avait déjà des cancellations d’hôtels. C’est le lancement de la saison. On va être dans l’incertitude tout l’été », lâche-t-il, franchement irrité par la situation.

Tourisme L’Isle-aux-Coudres ne peut pas certifier qu’il y a déjà eu des annulations, mais craint que celles-ci soient inévitables. « Je pourrais mettre ma main au feu qu’il va y en avoir », confirme Caroline Dufour, responsable des communications.

Depuis l’annonce, le maire multiplie les démarches et a appris avec surprise que la Société des Traversiers du Québec n’a toujours pas reçu de mandat de négocier les salaires de ses employés syndiqués.

« Le caillou, c’est qu’il n’y a pas de mandat donné par le Conseil du trésor à la STQ. Ils doivent attendre le OK du Conseil », explique Christyan Dufour.

Le maire s’interroge sérieusement sur les motivations de la STQ à régler le dossier. « Ça fait déjà 14 mois. Ils se sont rencontrés quatre fois. Pourquoi ils n’ont pas le mandat de négocier? Pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt? », questionne-t-il.

Le maire espère que le Conseil du trésor agira vite pour limiter les jours de grève. Il est aussi dans l’attente de savoir quels services essentiels seront maintenus par la Société des Traversiers du Québec.